1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 7h30 - Punaises de lit : le gouvernement se saisit du problème et lance un plan
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Punaises de lit : le gouvernement se saisit du problème et lance un plan

Alors qu'elles avaient pratiquement été éradiquées en France, le ministère constate une recrudescence des punaises de lit et décide de lancer un plan pour les éradiquer.

Une punaise de lit (Illustration)
Une punaise de lit (Illustration)
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Les infos de 7h30 - Punaises de lit : le gouvernement se saisit du problème et lance un plan
08:20
Le journal RTL de 7h30 du 21 février 2020
08:20
Générique 5
Agathe Landais
Journaliste

"Vous savez quoi ? J'ai vécu un enfer. On m'a passé l'aspirateur, on m'a retourné, on m'a abandonné et tout ça à cause des punaises de lit. Ces cochonneries qui s'accrochent à une valise et qu'on ramène de voyage. Alors si un matin, vous vous grattez ou vous voyez des petites tâches noires sur votre drape, agissez vite !". Voici l'un des spots de campagne du gouvernement, lancé ce vendredi 21 février, pour combattre les punaises de lit.

Ce fléau a touché l'an dernier pas moins de 400.000 foyers en France. Les punaises de lit avaient pourtant totalement disparues depuis les années 50, mais elles ont fait leur grand retour cette année, notamment à cause du tourisme. On peut les trouver dans les vêtements, matelas et tapis mais de plus en plus aussi dans les cinémas ou dans les hôtels.

Le gouvernement a donc lancé un site internet stop-punaises.gouv.fr, où sont indiquées plusieurs erreurs à ne pas commettre. Par exemple, si votre lit est infecté, il ne faut pas traverser le salon avec les draps dans les mains. Au risque de répandre des œufs un peu partout chez vous. 

Pour s'en débarrasser, cela coûte cher. Il faut souvent traiter les matelas trois à quatre fois et chaque intervention coûte une centaine d'euros. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Santé - Le ministère de l'Économie et des Finances réunit ce vendredi 21 février les représentants des entreprises et des différents secteurs économiques afin de faire le point sur l'impact de l'épidémie de coronavirus.

Réforme des retraites - La CGT a revendiqué 50.000 manifestants dans les rues de Paris ce jeudi 20 février et le ministère de l'Intérieur a dénombré, pour sa part, 7.800 manifestants à Paris, contre 130.000 lors de la précédente journée d'actions le 6 février.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/