1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Le test osseux pour déterminer l'âge, une pratique controversée
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Le test osseux pour déterminer l'âge, une pratique controversée

Hassan A., le principal suspect de l'attaque visant "Charlie Hebdo", est en réalité âgé de 25 ans et non 18 comme il l'avait déclaré. L'aide sociale à l'enfance l'avait pris en charge il y a 3 ans sans qu'un test osseux ait été réalisé. Il faut dire que cette pratique demeure très controversée.

L'attaque à l'arme blanche de ce vendredi 25 septembre 2020 a eu lieu devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, où se trouve l'agence Premières Lignes.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Le journal RTL de 7h30 du 29 septembre 2020
00:06:38
Les infos de 7h30 - Le test osseux pour déterminer l'âge, une pratique controversée
00:06:38
Anne Le Henaff - édité par Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est désormais une certitude, le principal suspect de l'attaque au hachoir, survenue le 25 septembre à Paris, était déjà majeur lorsqu'il est arrivé en France. À l'époque, l'ASE (Aide sociale à l'enfance) l'avait pris en charge sans qu'un test osseux ait été réalisé pour vérifier son âge.

Cette pratique, en raison de son importante marge d'erreur, est contestée par les scientifiques et les médecins. Pour les radios du poignet, par exemple, le référentiel est un catalogue de radios de petits américains faites entre 1930 et 1940. Cela induit une marge d'erreur de 18 à 24 mois. 

La décision de pratiquer un test osseux ou non incombe au juge des enfants. Lorsqu'un jeune lui demande protection, le magistrat examine d'abord son dossier. Il se penche sur les déclarations du demandeur, sur son parcours de migrant, sur la cohérence de son histoire. Le juge peut également demander une vérification des papiers d'identité, s'il y en a. 

Si le doute persiste, il peut demander un test osseux avant d'ordonner le placement ou non auprès de l'ASE. Avec ou sans test, si le migrant est considéré comme majeur, il rejoint le parcours classique du demandeur d'asile.

À écouter également dans le journal

À lire aussi

Bien-être animal - La ministre de l'Écologie doit annoncer, mardi 29 septembre, des mesures sur le bien-être animal. La chasse à courre, les élevages d'animaux à fourrure, mais également les spectacles utilisant des bêtes sauvages pourraient être interdits. 

Fait-divers - En Isère, un appel à témoins a été lancé après la découverte, lundi, du corps de Victorine dans un ruisseau à Villefontaine. La famille demeure sous le choc

États-Unis - Des dizaines de millions d'Américains s'apprêtent à suivre le premier débat présidentiel entre Donald Trump et Joe Biden. Le président sortant pourrait avoir à s'expliquer sur sa feuille d'impôts

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte