Un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l'Ain samedi 6 septembre "dans un lot de cinq animaux non vaccinés" après deux semaines sans aucune nouvelle détection, a indiqué le ministère de l'Agriculture, appelant à la vaccination "dans les meilleurs délais".
Ce foyer s'ajoute aux 77 foyers recensés à la fin août dans 45 élevages (32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie et un dans l'Ain). Cette maladie virale et contagieuse a entraîné l'abattage de plus de 1.700 animaux. Plus de 220.000 bovins ont été vaccinés, soit plus de 90% des animaux de la zone réglementée, où les mouvements d'animaux sont aussi restreints.
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale fortement préjudiciable à la santé des bovins qui conduit à des pertes de production importantes, jusqu’à la mort d’une partie des animaux du cheptel infecté, comme l'indique le site du ministère de l'Agriculture. Elle avait été détectée pour la première fois en France le 29 juin dernier en Savoie.
La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs. La période d'incubation de la DNC est variable, et a été établie à 28 jours par le Code terrestre de l’Organisation mondiale de la santé animale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte