1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Expert eye, l'application qui veut sauver des vies
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Expert eye, l'application qui veut sauver des vies

Grâce à cet outil, les pompiers pourront obtenir des informations précieuses et gagner du temps, avant d'arriver sur les lieux d'intervention.

Un homme sur son téléphone (illustration)
Un homme sur son téléphone (illustration)
Crédit : Photo de Adrianna Calvo provenant de Pexels
Les infos de 7h30 - Expert eye, l'application qui veut sauver des vies
06:31
Le journal RTL de 7h30 du 21 mai 2021
06:31
Morad Djabari

C'est une application qui pourrait changer bien des choses en cas d'accident ou d'incendie. Comme le présente Le Parisien, si vous êtes témoin d'un drame, vos portables pourront désormais devenir les yeux et les oreilles des pompiers. Avec "Expert eye", les soldats du feu envoient un sms aux personnes présentes sur les lieux d'un sinistre et, avec leur accord, ils prennent en main, à distance, le téléphone du témoin.

Depuis la salle de commandement, les pompiers peuvent ainsi avoir des images en direct grâce à la caméra du portable, zoomer s'il le faut, avoir du son grâce au micro, activer le flash pour avoir un peu plus de lumière, parler avec la victime ou même corriger les gestes d'une personne exerçant un massage cardiaque

Ces informations sont cruciales pour les pompiers, en route ou depuis la caserne, et leur permettent de gagner du temps en adaptant leurs moyens d'intervention. Elles seront également plus précises qu'un témoignage d'une personne prise de panique. Avec un coût de seulement 1.000 euros par an, cette application est un outil supplémentaire pour les pompiers, après les drones et les caméras thermiques.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La date à laquelle toutes les personnes majeures pourront se faire vacciner contre le coronavirus sans restriction a été avancée de 15 jours, à partir du lundi 31 mai. "Il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible", a également affirmé le Premier ministre, Jean Castex, dans une conférence de presse.

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron et Jean Castex profitent de la levée progressive des restrictions sanitaires pour regagner du terrain dans l'opinion publique. La popularité du chef de l'État, en hausse de 3 points, s'établit à 42% et celle du Premier ministre, qui augmente de 6 points, est aussi à 42%.

International - Réuni ce jeudi soir autour du Premier ministre Benyamin Netanyahou, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, après onze jours de conflit.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/