Avec l'arrivée du mois d'août, plusieurs changements sont en vue. Que ce soit la baisse du taux du Livret A, la hausse de la TVA sur les factures de gaz et d'électricité ou encore l'application des droits de douane américains, ces nouveautés sont assez défavorables pour le portefeuille des Français.
Le gouverneur de la Banque de France, François Galhau, a recommandé une baisse du taux du livret A. En raison d'une baisse de l'inflation depuis le premier semestre, ce taux passera de 2,4% à 1,7%. Pour rappel, ce taux avait déjà diminué le 1ᵉʳ février dernier. Selon nos confrères de Libération, l'explication de cette baisse est simple : "Si le taux baisse, cela veut dire que l'inflation ralentit". Alors que 55 millions de Français possèdent un livret A, cette chute est la plus importante depuis la crise énergétique.
Concernant la TVA, la loi européenne sur l'uniformisation des factures de gaz et d'électricité entraînera une augmentation de cette taxe de 5,5% à 20% dès vendredi. Une augmentation quatre fois plus élevée qu'avant, due à la suppression du taux réduit de taxe à la TVA. Selon le Premier Ministre François Bayrou, cette mesure devrait rapporter 1,5 milliard d'euros.
À partir du 1ᵉʳ août, les personnes refusant d'installer un compteur Linky devront payer des frais supplémentaires. Conformément à l'annonce de la Commission de la régulation de l'énergie le 20 mars dernier, ils devront s'acquitter de 6,48 euros de frais supplémentaires tous les deux mois. Annuellement, cela représente 38 euros par an, hors taxe.
De plus, dès début août, des droits de douane de 15 % seront appliqués sur les produits européens exportés vers les États-Unis. Avant son échange avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, Donald Trump lui avait demandé une taxation de 30%. En échange de cet accord, la présidente s'est engagée à investir 750 milliards de dollars en achat d'énergie afin de remplacer le gaz russe.
Une bonne surprise peut vous attendre sur votre compte en banque vendredi. En effet, le 1ᵉʳ août est la date butoir pour les remboursements fiscaux. Si vous avez payé trop d'impôts l'an passé, un virement se fera automatiquement sur votre compte en banque. Le fisc a effectué ses virements en deux temps, le premier étant le 25 juillet dernier.
Enfin, une bonne nouvelle pour trois millions de familles françaises : début août, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée. Cette aide vise à aider les parents à couvrir les frais de scolarité de leurs enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte