1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : les cabinets de pédiatrie sont vides grâce aux gestes barrières
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les cabinets de pédiatrie sont vides grâce aux gestes barrières

Les multiples confinements et mesures sanitaires ont permis de freiner la propagation de grippes chez les enfants.

Coronavirus : une pédiatre témoigne après avoir reçu des menaces.
Coronavirus : une pédiatre témoigne après avoir reçu des menaces.
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Le journal RTL de 7h30 du 05 janvier 2021
05:58
Les infos de 7h30 - Coronavirus : les cabinets de pédiatrie sont vides grâce aux gestes barrières
05:58
Yves Calvi - édité par Louis Chahuneau

D'ordinaire, à cette époque de l'année, les cabinets de pédiatres sont remplis d'enfants qui crient. Mais cette année, rien n'est comme d'habitude et du coup dans les salles d'attentes, il règne un silence assourdissant.

Il n'y a personne ou presque. Le confinement et les gestes barrières ont remisé la grippe et la bronchiolite au rayon souvenir, et les pédiatres sont un peu désoeuvrésChristelle Gras le Guen, elle est chef des urgences pédiatriques au CHU de Nantes et présidente de l'association française de pédiatrie.

"C'est une situation incroyable, d'habitude les cabinets débordent d'enfants malades, et on ouvre des ailes supplémentaires, on recrute des infirmières, mais là ce n'est pas le cas. Si on avait pu imaginer que des mesures aussi simples puissent diviser par deux l'affluence, on l'aurait fait depuis longtemps, mais ça reste un des effets indirects de cette pandémie. Si nous, on fait attention, les enfants seront moins malades".

À écouter également dans ce journal...

Inceste - Olivier Duhamel est accusé d'inceste sur son beau-fils, selon sa belle-fille, Camille Kouchner, qui publie "La Familia Grande", un ouvrage qui brise l'omerta familiale. Le politologue n'a pas fait de commentaire mais a démissionné de son poste à Science-Po.

Royaume-Uni - Commerces et écoles fermés, le Royaume-Uni se reconfine alors que le nouveau variant du coronavirus est estimé 50 à 60% plus contagieux que l'ancien. En seulement une semaine, le nombre d'hospitalisations a bondi d'un tiers en Grande-Bretagne.

À lire aussi


Mali - Hommage national aux militaires français de la force Barkhane tués ces dernières semaines avec la ministre des Armées, Florence Parly. La présence française au Sahel est de plus en plus remise en cause. Certaines femmes de militaires français demandent le rapatriement des troupes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/