1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Turquie : deux Françaises arrêtées à l'aéroport d'Istanbul avec des valises pleines de drogue
1 min de lecture

Turquie : deux Françaises arrêtées à l'aéroport d'Istanbul avec des valises pleines de drogue

Deux jeunes Françaises ont été arrêtées en février dernier à l'aéroport d'Istanbul en possession de deux valises pleines de cannabis. Elles disent avoir été forcées de les prendre avec elles à leur retour de Thaïlande.

L'aéroport d'Istanbul (illustration)
Crédit : Sebnem Coskun / ANADOLU / Anadolu via AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leurs valises étaient chargées de cannabis. Deux jeunes Françaises ont été arrêtées au mois de février dernier à l'aéroport d'Istanbul, en Turquie. Jugées en septembre, elles risquent jusqu'à 16 ans de prison. 

Selon nos confrères de France Inter, contactés par l'avocate de la famille d'une des deux Françaises, Ibtissem, étudiante de 21 ans, s'est vue proposer un voyage en Thaïlande par une connaissance. 

L'homme lui a promis de lui offrir ses billets et ceux d'une amie, en assurant qu'il les rejoindrait plus tard. Selon l'avocate, l'étudiante ne savait pas que l'individu était alors incarcéré à la maison d'arrêt d'Amiens. 

Ibtissem assure auprès de son avocate avoir été forcée d'embarquer à l'aéroport de Bangkok avec deux valises scellées par un cadenas qu'un inconnu venait de leur apporter. "En escale à Istanbul pour se rendre en Belgique, elles ont été arrêtées, et de la drogue a été découverte dans les valises qui leur avaient été remises", explique la tante de l'étudiante à France Inter. Les deux jeunes femmes pensaient transporter des contrefaçons.

L'avocate demande désormais qu'une enquête soit menée sur ce détenu et sur ses agissements "depuis sa cellule de la maison d’arrêt d’Amiens à l’aide d’un téléphone portable". 

Dans un communiqué transmis à France Inter, l'avocate déclare que "la famille d’Ibtissem souhaite que des poursuites pénales soient engagées contre le détenu qui les a placées dans cette situation et que la France prenne ses responsabilités à l’égard de sa gestion carcérale désastreuse, qui permet aux prisonniers de poursuivre leurs activités criminelles depuis leur lieu de détention".

Elle espère que le procès en Turquie soit renvoyé, que la justice turque pourra juger en prenant en compte ces éléments et faire revenir les jeunes filles en France le plus rapidement possible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte