1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Plus il circule, plus il accumule de mutations", prévient une virologue
1 min de lecture

Coronavirus : "Plus il circule, plus il accumule de mutations", prévient une virologue

INVITÉE RTL - La virologue de l'INRA Mylène Ogliastro met en garde les Français contre la capacité d'adaptation de la Covid-19 et ses nombreuses mutations.

000_8VD39Y
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Variant du Covid-19 : "Plus le virus circule, plus il accumule de mutations", prévient une virologue
00:06:19
Julien Sellier - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Royaume-Uni se reconfine. Tous les commerces et écoles sont fermés pour au moins six semaines. Le Premier ministre Boris Johnson a pressé les Britanniques de "rester à la maison" et a évoqué un variant du coronavirus 50 à 60% plus contagieux. En une semaine, le nombre de patients hospitalisés a augmenté de plus d'un tiers.
Mylène Ogliastro, est virologue à l'Institut national de recherche agronomique (INRA). Elle s'inquiète de la propagation de ce nouveau variant en France : "Oui ce virus est plus transmissible que le variant qui circulait en Europe jusqu'à présent. Donc il inquiète aussi les scientifiques. Il faut espérer que les avertissements qui nous viennent d'Angleterre vont permettre de limiter sa propagation".

La spécialiste décrypte cette nouvelle version du coronavirus : "C'est un virus qui a muté beaucoup plus que jusqu'à présent (1 à 2 fois par mois). Là, il présente une vingtaine de mutations dont 17 qui concernent les protéines du virus. Ce variant signale une évolution très rapide pour s'adapter à des conditions particulières. Plus le virus circule, plus il accumule de mutations, et plus il mettra en péril la vaccination. Il devient plus important que jamais d'accélérer la vaccination".

On ne sait pas encore en revanche si le virus a un comportement différent selon les tranches d'âge comme l'explique Mylène Ogliastro : "Il y a plus de propagation chez les 0-19 ans que chez les plus âgés mais il peut s'agir de biais car les jeunes se protègent moins. S'agit-il d'un réel changement ou juste d'une baisse de la garde, on ne sait pas encore".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte