1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Confinement : polémique autour des dérogations pour la chasse
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Confinement : polémique autour des dérogations pour la chasse

Alors que les chasseurs pourront bénéficier de dérogations au confinement afin de lutter contre "la prolifération" du grand gibier, l'Association pour la protection des animaux sauvages s'insurge.

Un chasseur (illustration)
Un chasseur (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les infos de 7h30 - Confinement : polémique autour des dérogations pour la chasse
06:55
Le journal RTL de 7h30 du 03 novembre 2020
06:55
Agathe Landais - édité par Quentin Marchal

Face à la deuxième vague épidémique du coronavirus, de nombreux commerces sont fermés, les déplacements des Français limités, et pourtant, les chasseurs ont obtenu une dérogation au confinement.

Une mesure qui hérisse Marc Giraud, le porte parole de l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : "Les chasseurs sont les rois de la dérogation. Lors du dernier confinement, ils avaient eu le droit de chasser des espèces protégées sous prétexte de régulation alors que seulement 5 % des animaux tués à la chasse font des dégâts". "La chasse est un loisir, une passion, pas du tout une nécessité scientifique" a-t-il ajouté.

Pourtant, Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, affirme qu'il ne s'agit pas d'un passe-droit car cette dérogation est faite, selon lui, pour éviter la prolifération du grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils. 

"Entre maintenant et la fin du mois de novembre, ce sont près de 500.000 animaux qui doivent être tués à la chasse. On est bien obligé d'agir sinon il y aurait beaucoup trop d'animaux en France et ce serait ingérable dans les mois qui viennent", estime-t-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Les tests antigéniques vont être disponibles en France à partir de cette semaine. Les médecins généralistes, les infirmiers et certains pharmaciens pourront les utiliser afin de dépister massivement dans les entreprises, dans les Ehpad et dans les aéroports.
International - Une attaque terroriste a fait au moins trois victimes à Vienne, en Autriche. L'un des assaillants a été tué et était un sympathisant du groupe État islamique, assure le ministre de l’Intérieur.

Sport - Une semaine après sa défaite sans appel contre Manchester City, l'Olympique de Marseille est de retour en Ligue des Champions sur la pelouse de Porto. Les Phocéens doivent absolument s'imposer s'ils veulent conserver une petite chance de se qualifier pour les huitièmes de finale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/