2 min de lecture Confinement

Les infos de 6h - Confinement : la Banque alimentaire de plus en plus sollicitée

Après le premier confinement, la demande d'aide alimentaire a explosé dans les Pyrénées-Orientales et cela continue. Mais les stocks se sont amenuisés et sont pratiquement épuisés.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h- Pyrénées-Orientales : des stocks de la Banque alimentaire totalement épuisés Crédit Image : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Tejero édité par Venantia Petillault

Jamais sans doute le rôle des Banques alimentaires n'a été aussi crucial, alors que cette année, la demande explose.

La faute évidemment à la crise sanitaire et à son impact sur les plus fragiles, les plus précaires. Or dans de nombreux départements, les stocks sont au plus bas : plus d'huile, de sucre, de café... C'est le cas dans les Pyrénées-Orientales, où les bénévoles de Perpignan aident chaque semaine 8.500 personnes et la moitié des rayons sont vides.


"Regardez nos étagères elles sont vides, déplore Nadine Bertrand de la Fédération des Banques alimentaires françaises. Aujourd'hui, par exemple, il nous manquait 100 kg de produits laitiers et autant de viandes pour donner aux associations. Les nouveaux bénéficiaires, ce sont des gens qui sont en difficulté depuis la crise sanitaire."

"Le problème c'est qu'il y a des gens en difficulté à cause du chômage partiel et qui n'y arrivent pas, explique-t-elle. La dernière fois on a eu le souci des cantines fermées : les enfants étaient à la maison et il fallait les nourrir. Les associations nous disent que les gens attendent, c'est compliqué"

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Delamain, une des plus vieilles librairies de Paris Coronavirus France
Confinement : quel bilan pour les librairies et le marché du livre ?

Attentat en Autriche - La capitale autrichienne, Vienne, a été visée par une attaque terroriste. Des coups de feu ont retenti dans 6 lieux différents : il y a 3 morts ce matin, dont l'un des assaillants et de nombreux blessés graves.

Présidentielle américaine - Dernière ligne droite pour les candidats à la Maison Blanche avant le scrutin de ce mardi 3 novembre.

Confinement - À deux mois de Noël, qui représente 60 % de leurs ventes annuelles, les magasins de jouets s'inquiètent de leur fermeture. 350 magasins en France demandent à rester ouvert quitte à étaler leurs horaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Sécurité alimentaire Précarité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants