1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Confinement : la Banque alimentaire de plus en plus sollicitée
2 min de lecture

Les infos de 6h - Confinement : la Banque alimentaire de plus en plus sollicitée

Après le premier confinement, la demande d'aide alimentaire a explosé dans les Pyrénées-Orientales et cela continue. Mais les stocks se sont amenuisés et sont pratiquement épuisés.

La collecte d'une Banque alimentaire dans une grande surface.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Les infos de 6h- Pyrénées-Orientales : des stocks de la Banque alimentaire totalement épuisés
00:08:13
Le journal RTL de 6h du 03 novembre 2020
00:08:13
Patrick Tejero - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jamais sans doute le rôle des Banques alimentaires n'a été aussi crucial, alors que cette année, la demande explose.

La faute évidemment à la crise sanitaire et à son impact sur les plus fragiles, les plus précaires. Or dans de nombreux départements, les stocks sont au plus bas : plus d'huile, de sucre, de café... C'est le cas dans les Pyrénées-Orientales, où les bénévoles de Perpignan aident chaque semaine 8.500 personnes et la moitié des rayons sont vides.


"Regardez nos étagères elles sont vides, déplore Nadine Bertrand de la Fédération des Banques alimentaires françaises. Aujourd'hui, par exemple, il nous manquait 100 kg de produits laitiers et autant de viandes pour donner aux associations. Les nouveaux bénéficiaires, ce sont des gens qui sont en difficulté depuis la crise sanitaire."

"Le problème c'est qu'il y a des gens en difficulté à cause du chômage partiel et qui n'y arrivent pas, explique-t-elle. La dernière fois on a eu le souci des cantines fermées : les enfants étaient à la maison et il fallait les nourrir. Les associations nous disent que les gens attendent, c'est compliqué"

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Attentat en Autriche - La capitale autrichienne, Vienne, a été visée par une attaque terroriste. Des coups de feu ont retenti dans 6 lieux différents : il y a 3 morts ce matin, dont l'un des assaillants et de nombreux blessés graves.

Présidentielle américaine - Dernière ligne droite pour les candidats à la Maison Blanche avant le scrutin de ce mardi 3 novembre.

Confinement - À deux mois de Noël, qui représente 60 % de leurs ventes annuelles, les magasins de jouets s'inquiètent de leur fermeture. 350 magasins en France demandent à rester ouvert quitte à étaler leurs horaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte