2 min de lecture Consommation

Confinement et télétravail : comment s’assurer d’avoir une bonne connexion Wi-Fi ?

ÉCLAIRAGE - Pour télétravailler, regarder un film en streaming ou jouer à la console, vous aurez besoin d'une connexion internet fiable pendant ce nouveau confinement.

Une famille entre télétravail et école à la maison à Washington, le 20 mars 2020
Une famille entre télétravail et école à la maison à Washington, le 20 mars 2020 Crédit : AFP
Nicolas Barreiro

Existe-t-il plus frustrant qu'une page internet qui met plusieurs minutes à charger ? Au printemps dernier, des millions de Français se connectaient chaque jour, au risque de ralentir la connexion internet de certains. Cette fois-ci, quelques employés peuvent se rendre au travail, mais pour les autres qui reprennent le télétravail, une mauvaise connexion peut rapidement devenir pénible.

La première solution à ce problème est de placer correctement votre box internet. Afin d'obtenir le meilleur réseau possible, placez-la dans une pièce centrale, en hauteur de préférence. Cette astuce devrait déjà booster légèrement votre connexion à internet.

N'oubliez pas que les murs et les obstacles ralentissent votre connexion. Donc si vous captez toujours mal depuis une autre pièce, car vous êtes trop éloignés ou que plusieurs obstacles altèrent le réseau, il existe différents accessoires pour y remédier. Il est possible de se les procurer, même en période de confinement, étant donné que certaines enseignes comme la Fnac ou Darty restent ouvertes.

1. Le câble Ethernet

Il existe toujours et peut s'avérer bien utile. Cet outil était indispensable au commencement d'internet présente un avantage considérable sur les autres, il n'entraîne aucune perte de débit. Il suffit simplement de brancher d'un côté la box internet et de l'autre l'ordinateur que vous souhaitez utiliser.

À lire aussi
escroquerie
Les infos de 6h - Arnaque : attention à ce faux mail de la police qui vous réclame de l'argent

Néanmoins, à moins d'être un adepte du cable management, la présence d'un fil entre les deux appareils peut s'avérer dérangeant et très peu esthétique. Dans ce cas-là mieux se tourner vers les autres outils.

2. Le répéteur / CPL

Celui-ci fait office de relais Wi-Fi chez vous. À privilégier dans les appartements qui n'ont pas une grande surface, le répéteur va capter le signal Wi-Fi puis, comme son nom l'indique, le répéter afin qu'il ne perde pas en intensité. Ce petit boîtier agit comme une deuxième box. Pensez à le placer dans une zone où il captera bien le Wi-Fi, afin qu'il puisse mieux le rediffuser.

De son côté le CPL fonctionne exactement de la même manière, à une différence près, il fait passer internet à travers le réseau électrique. Si ce dernier est de bonne qualité chez vous, le CPL peut être la meilleure solution à adopter.

3. Le routeur

Pour les espaces plus grands, où le répéteur ou le CPL ne suffit pas, il reste la solution du routeur. Cet appareil va générer une nouvelle connexion internet à part entière. Plus imposant que les accessoires précédemment cités, son prix est également plus élevé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Coronavirus France Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants