Tandis que la France est entrée dans son quatrième jour de ce second confinement, la secrétaire d'État Bérangère Abba a précisé dans un communiqué que les chasseurs pourront bénéficier d'une dérogation spéciale afin de lutter contre la "prolifération" de grand gibier.
"Pendant cette période de confinement, nous nous devons d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grands gibiers comme les sangliers ou les chevreuils", a indiqué Bérangère Abba dans un communiqué. "C’est uniquement à cette fin et sur demande de l’autorité administrative que des actions de chasse pourront avoir lieu dans les prochaines semaines", a souligné la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique.
"En début de semaine prochaine, les Conseils départementaux de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS ) de chaque département se réuniront donc pour envisager les dérogations concernant la chasse collective ou individuelle des espèces pouvant causer des dégâts aux cultures", a pour sa part écrit le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen sur Facebook.
"À la suite de ces consultations, les préfets saisiront les présidents de Fédérations Départementales de la Chasse pour fixer dans chaque département les objectifs de prélèvements devant être réalisés", a pour sa part précisé la secrétaire d'État Bérangère Abba.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte