1 min de lecture

73% des Français sont pour l’interdiction de l’élevage en cage, selon un sondage

De nombreuses personnalités et associations veulent un référendum d’initiative partagée pour le bien-être animal et les Français y sont en majorité favorables, selon un sondage Ifop.

Une poule dans une cage (illustration)

Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un processus de "Référendum pour les animaux" a été lancé le 2 juillet par plusieurs personnalités. Ce référendum d'initiative partagée a déjà obtenu 120 signatures de parlementaires. L'objectif ? Interdire en France l'élevage en cage, les élevages à fourrure, la chasse à courre et viser la fin de l'élevage intensif pour 2040. 

Caniprof, site d’information pour chiens a commandé à l’Ifop une enquête afin de mesurer le soutien des Français aux mesures instruites par ce référendum mais également leur comportement face à un potentiel vote. Réalisée par le pôle “Politique/Actualités” auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 Français, cette étude révèle l’ampleur du soutien des Français à cette initiative.

En effet, selon le sondage, 87% des Français sont favorables à l’obligation de garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage. 75% sont favorables à l’interdiction du recours à l’expérimentation auprès des animaux lorsque des alternatives existent, et 73% à l’interdiction de l’élevage d’animaux en cage. Concernant les vêtements en fourrure, 68% sont favorables à leur abolition et veulent l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure. Sur ce sujet, le sondage révèle que les femmes sont davantage touchées par la cause : elles sont 63% à vouloir l'interdiction des spectacles avec animaux sauvages, contre 57% en moyenne.

3/4 des Français favorables à l'organisation d'un référendum

Concernant l'adhésion à un référendum sur les droits des animaux, on relève que trois quarts des Français (73%) soutiennent son organisation sachant que si les sympathisants écologistes (87%) sont naturellement en pointe dans la défense de ce projet, celui-ci est aussi fortement soutenu par d’autres segments de l’électorat traditionnellement sensibles à la cause animale comme les sympathisants RN (88%).

À écouter aussi

Pour les intentions de signature, sept électeurs sur dix (71%) se déclarent aujourd’hui disposés à signer la pétition nécessaire pour l’organisation du référendum des animaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info