1 min de lecture Animaux

73% des Français sont pour l’interdiction de l’élevage en cage, selon un sondage

De nombreuses personnalités et associations veulent un référendum d’initiative partagée pour le bien-être animal et les Français y sont en majorité favorables, selon un sondage Ifop.

Une poule dans une cage (illustration)
Une poule dans une cage (illustration) Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Un processus de "Référendum pour les animaux" a été lancé le 2 juillet par plusieurs personnalités. Ce référendum d'initiative partagée a déjà obtenu 120 signatures de parlementaires. L'objectif ? Interdire en France l'élevage en cage, les élevages à fourrure, la chasse à courre et viser la fin de l'élevage intensif pour 2040. 

Caniprof, site d’information pour chiens a commandé à l’Ifop une enquête afin de mesurer le soutien des Français aux mesures instruites par ce référendum mais également leur comportement face à un potentiel vote. Réalisée par le pôle “Politique/Actualités” auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 Français, cette étude révèle l’ampleur du soutien des Français à cette initiative.

En effet, selon le sondage, 87% des Français sont favorables à l’obligation de garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage. 75% sont favorables à l’interdiction du recours à l’expérimentation auprès des animaux lorsque des alternatives existent, et 73% à l’interdiction de l’élevage d’animaux en cage. Concernant les vêtements en fourrure, 68% sont favorables à leur abolition et veulent l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure. Sur ce sujet, le sondage révèle que les femmes sont davantage touchées par la cause : elles sont 63% à vouloir l'interdiction des spectacles avec animaux sauvages, contre 57% en moyenne.

3/4 des Français favorables à l'organisation d'un référendum

Concernant l'adhésion à un référendum sur les droits des animaux, on relève que trois quarts des Français (73%) soutiennent son organisation sachant que si les sympathisants écologistes (87%) sont naturellement en pointe dans la défense de ce projet, celui-ci est aussi fortement soutenu par d’autres segments de l’électorat traditionnellement sensibles à la cause animale comme les sympathisants RN (88%).

À lire aussi
Un cheval (illustration). animaux
Chevaux mutilés : un poulain retrouvé mort en Ille-et-Vilaine

Pour les intentions de signature, sept électeurs sur dix (71%) se déclarent aujourd’hui disposés à signer la pétition nécessaire pour l’organisation du référendum des animaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Référendum Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants