1 min de lecture Sécurité routière

Les infos de 7h - 90 km/h : des élus accusent le gouvernement de freiner ce retour

La promesse du gouvernement de revenir aux 90 km/h est en réalité plus compliquée que prévu. Les élus locaux accusent des règles trop strictes et trop contraignantes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le casse-tête du retour des 90 km/heure Crédit Image : Philippe Merle - AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Esther Serrajordia

Revenir au 90 km/heure sur les routes départementales, c'était une promesse du gouvernement. Dans les faits, c'est un véritable casse-tête pour beaucoup d'élus locaux. Derrière les effets d'annonce, ils accusent le gouvernement de freiner ce retour et dénoncent un double-discours. 

Ce qui cristallise la colère ce sont les 6 recommandations proposées par le Conseil National de la Sécurité Routière. Il faut réaliser un état des lieux et notamment évaluer l'accidentalité de certaines routes. Ensuite, il est nécessaire d'expliquer pourquoi un retour aux 90 km/heure est demandé. L'étape 3 propose d'établir une liste des tronçons supérieurs à 10 km uniquement, ce qui ne convient pas au département qui explique que ce type de route est très rare. Vient l'évaluation des risques et la nécessité de faire de la prévention. Enfin, un suivi est demandé après le changement des panneaux. 

Les élus considèrent que ces règles sont trop contraignantes et qu'il ne sera pas facile de revenir à l'ancienne limitationLa loi doit par ailleurs repasser devant les députés et les sénateurs. 

À écouter également dans ce journal

Canicule - Les hautes températures s'accompagnent en Île-de-France et en agglomération lyonnaise d'un pic de pollution à l'ozone. La circulation différenciée est mise en place dans ces régions dès ce matin. 

À lire aussi
Sécurité routière : la mère de deux enfants tués sur la route raconte son histoire justice
Sécurité routière : la mère de deux fillettes tuées sur la route par un chauffard se confie

Affaire Rugy - L'enquête sur son train de vie rendra ses conclusions aujourd'hui. Sauf surprise, l'ancien ministre devrait en sortir blanchi même si certains mettent en cause la neutralité de cette enquête menée par le gouvernement. 

Tour de France - Reprise de la course ce mardi à travers le Gard sous un soleil de plomb. Les coureurs s'organisent pour faire face à la canicule. Les coureurs devront parcourir 177 kilomètres. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Département Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants