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Pourquoi des milliers de places de stationnement vont disparaitre ?

D’ici fin 2026, des milliers de places vont disparaître près des passages piétons pour renforcer la sécurité des piétons.

Un parking (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Des milliers de places de stationnement vont disparaitre

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Des milliers de places de stationnement vont disparaitre

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Tom Lefevre

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Les automobilistes vont devoir s’adapter : d’ici au 31 décembre 2026, les villes françaises devront supprimer toutes les places de stationnement situées à moins de cinq mètres des passages piétons. Une obligation inscrite dans la Loi d’orientation des mobilités, votée fin 2019, mais dont la mise en application s’accélère aujourd’hui.

Cette mesure, passée presque inaperçue au moment du vote, concerne pourtant des milliers d’emplacements dans la plupart des communes. Elle vise un objectif très clair : améliorer la visibilité entre automobilistes et piétons et réduire les risques d’accidents en ville. Lorsqu’une voiture est garée juste avant un passage piéton, elle crée un angle mort pouvant masquer un piéton qui traverse ou un véhicule qui arrive. Cette absence de visibilité est l’un des facteurs les plus accidentogènes en agglomération. Certaines villes ont déjà commencé à identifier les emplacements concernés. Dans la métropole de Lille, environ 4.500 places doivent être supprimées. À Lyon, plus de 3.300. À Bordeaux, près de 1.000. Et à Amiens, les chiffres sont particulièrement élevés : 3.325 emplacements, soit 7% de toutes les places de la ville, devront disparaître ou être réaménagés.

Les conséquences sont concrètes sur le terrain. Les anciennes places interdites sont progressivement remplacées par du mobilier urbain qui ne bloque pas la visibilité, comme des arceaux à vélos ou des jardinières. Dans certaines communes, la transformation représente un investissement considérable. À Saint-Quentin, les travaux nécessaires pour se mettre en conformité ont coûté plusieurs millions d’euros. Pour les automobilistes, cette mise aux normes signifie que certaines rues deviendront plus difficiles où se garer, en particulier dans les centres urbains déjà très denses. Les villes doivent désormais établir un inventaire précis des emplacements concernés et engager les chantiers avant la date butoir de fin 2026.

Si la disparition de milliers de places risque d’être impopulaire, les pouvoirs publics défendent une mesure essentielle pour la sécurité routière. Les accidents mortels impliquant des piétons se produisent majoritairement en ville, et garantir une meilleure visibilité au niveau des passages piétons est présenté comme un levier efficace pour réduire ces risques. La mise en conformité est en cours partout en France, et devrait s’intensifier au cours des prochains mois. Les automobilistes, eux, devront anticiper ces changements dans leurs trajets quotidiens.

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