2 min de lecture Auto

Limitation à 80km/h : un retour aux 90 km/h est-il possible ?

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron s'est dit ouvert à des aménagements sur la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. Une déclaration importante sur l'une des mesures phares du quinquennat.

>
Limitation à 80km/h : un retour aux 90 km/h est-il possible ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le grand débat national va-t-il amorcer la fin de la limitation de la circulation à 80 kilomètres/heures sur les routes secondaires ? Face à 600 maires, Emmanuel Macron a déclaré : "Il n'y a pas un président de conseil départemental qui n'a pas pris ses responsabilités sur la vitesse, quand il voyait que sur une route, il y avait un problème (...) Peut-être que par le dialogue, on peut trouver quelque chose de plus pragmatique".

Une déclaration qui répond aux doutes des élus, formulés dans Le Parisien. En effet, certains souhaitent revenir sur cette mesure phare du quinquennat Macron, mise en place depuis le 1er juillet. Ils demandent ainsi que ce sujet soit l’une des questions du grand débat national.

C'est donc chose faite. Plus généralement, Emmanuel Macron a assuré face aux maires que le grand débat national devait se dérouler sans "tabou". "S'il y a des questions intelligentes, des sujets que je n'ai pas vus qui émergent, ils seront aussi pris. Il ne doit pas y avoir de tabou au moment où l'on se parle", a-t-il indiqué. 

À lire aussi
Des voitures sans permis (Illustration) permis de conduire
Les voitures sans permis, un choix parfois économique

Castaner laisse la porte entrouverte

Un retour aux 90 km/h est-il possible ? "Les préfets pourraient lever la mesure sur certaines routes, et la laisser sur d’autres, jugées les plus dangereuses. Aujourd’hui, la limitation à 80km/h s’applique sans distinction sur toutes les routes à double sens sans séparateur central", indique BFMTV.

Qu'en pense l'opposition ? Laurent Wauquiez, qui a aussi envoyé une lettre aux Français, demande au gouvernement de "revenir sur cette mesure des 80km/h". Selon le président des Républicains, il s'agit de l"une des premières allumettes qui a mis le feu" au pays.

Nous verrons le moment venu

Un proche de Matignon au "Parisien"
Partager la citation

Et le gouvernement dans tout cela ? L'abandon de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires reste une option pour le gouvernement, a indiqué Christophe Castaner dans un entretien à La Dépêche. "Nous nous sommes engagés à évaluer le résultat des 80 km/h au bout de deux ans", a rappelé le ministre de l'Intérieur, et "si cette mesure n'a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h".

"Il n’est pas question de découdre la politique mise en œuvre depuis 18 mois", explique un proche de Matignon au Parisien. "C’est vrai que cette limitation prise au nom de la sécurité publique pour sauver des vies n’a pas fait l’unanimité, ni au sein du gouvernement ni au sein de notre majorité, sans parler de l’opposition. Mais nous avons dit que nous ferons le bilan de cette mesure au bout de deux ans. Nous verrons le moment venu", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Sécurité routière Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796234916
Limitation à 80km/h : un retour aux 90 km/h est-il possible ?
Limitation à 80km/h : un retour aux 90 km/h est-il possible ?
DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron s'est dit ouvert à des aménagements sur la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. Une déclaration importante sur l'une des mesures phares du quinquennat.
https://www.rtl.fr/actu/politique/limitation-a-80km-h-un-retour-aux-90-km-h-est-il-possible-7796234916
2019-01-16 07:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6yFaPM2odqjEcan86bfR0Q/330v220-2/online/image/2018/0829/7794582866_l-ete-2018-a-ete-marque-par-la-reduction-de-la-limite-de-vitesse-de-90-a-80-km-h-le-premier-bilan-de-la-reforme-est-positif.jpg