1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François de Rugy : l'enquête du gouvernement confirme sa version
1 min de lecture

François de Rugy : l'enquête du gouvernement confirme sa version

Selon les conclusions de l'enquête interne à propos des travaux réalisés dans le logement de fonction du ministère de la Transition écologique, leur coût élevé qui est reproché à l'ex-numéro 2 du gouvernement n'aurait "rien d'irrégulier".

François de Rugy en viste à Niort le 11 juillet 2019
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La version des faits de François de Rugy est renforcée par l'inspection menée par le gouvernement à propos de l'affaire des travaux dans le logement de fonction au ministère de la Transition écologique. Selon une source proche de l'enquête citée samedi 21 juillet par Le Parisien, le coût élevé de ceux-ci "n'aurait absolument rien d'irrégulier".

Médiapart avait évoqué le 11 juillet des travaux à l'Hôtel de Roquelaure pour un montant de 63.000 euros. Des révélations qui, ajoutées notamment à celles sur les dîner fastueux donnés par de Rugy lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale et à l'utilisation de ses frais de mandat de député pour payer une partie de ses cotisations à Europe Écologie - Les Verts, avaient conduit mardi 16 juillet à sa démission du gouvernement.

Les investigations conduites par le secrétariat général du gouvernement et dont les résultats seront rendus publics mardi démontreraient pourtant, selon les informations du Parisien, que "les sommes dépensées pour réaliser les travaux sont justifiées" et qu'elles s'expliqueraient par le choix" prestataires spécialisés dans les travaux de rénovation de ce genre de bâtiment construit au XVIIIe siècle. C'est du sur-mesure, un savoir-faire qui nécessite l'intervention d'artisans particulièrement qualifiés". Des éléments allant dans le sens de l'ex-ministre de la Transition écologique qui s'étaient défendu dans cette affaire en invoquant de nécessaires rénovations.

Les conclusions de l'autre enquête, celle-ci menée par l'Assemblée nationale et qui sera également dévoilée officiellement mardi, concluraient en outre que les dîners polémiques étaient bien des "repas professionnels" selon les révélations de France Info.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte