Si vous envisagez d'utiliser une trottinette pour la fin de vos vacances, ou à la rentrée, soyez prudents. D'autant plus que les règles changent, évoluent pour inciter les usagers à ne pas faire n'importe quoi, notamment par la vitesse.
À trottinette, la vitesse maximale est désormais limitée à 25 km/h. En cas de violation de cette limitation, vous encourez une amende salée qui peut grimper à 1.500 euros, voire 3.000 euros en cas de récidive. L'usage des trottinettes est de plus en plus encadré, insiste Thomas Thieulin de la prévention routière. Pour éviter l'anarchie, les règles évoluent très vite.
"C'est un mode de transport qui est individuel, donc il est là aussi interdit de s'y déplacer à plusieurs", assure-t-il. "Il ne faut pas non plus faire de la trottinette téléphone en main ou avec des écouteurs".
Si vous possédez une trottinette, désormais l'assurance est également obligatoire. "Si vous utilisez une trottinette en libre-service, a priori vous êtes couverts. En revanche, si vous achetez une trottinette, ou si vous utilisez une trottinette qui n'est pas en libre-service, il faut vraiment vérifier que vous êtes couverts en cas d'accident", insiste Thomas Thieulin.
Pour être visibles, sachez que vous devez porter de nuit, ou de jour quand la visibilité est faible, un "équipement rétro-réfléchissant" comme un gilet ou un brassard fluo. Enfin, même si le port du casque n'est pas obligatoire, la prévention routière le conseille fortement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.