1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : Emmanuel Macron présentera vendredi "les perspectives" du déconfinement

Le président s'exprimera vendredi 30 avril pour présenter "les perspectives" du déconfinement, a annoncé Jean Castex à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 28 avril.

Emmanuel Macron, le 2 avril 2021
Emmanuel Macron, le 2 avril 2021 Crédit : JEFF PACHOUD / POOL / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

La levée des restrictions sanitaires va se préciser. Le président s'exprimera ce vendredi 30 avril pour présenter "les perspectives" du déconfinement, a annoncé Jean Castex à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 28 avril. Le Premier ministre a précisé que cette sortie serait "progressive à mesure que la campagne de vaccination se déploie". Le format de l'intervention n'a, en revanche, pas été précisé.

Emmanuel Macron a d'ores et déjà esquissé un calendrier des réouvertures. "Les terrasses, mi-mai, on va affiner la date dans les prochains jours. Je ne pense pas que l'on puisse rouvrir les restaurants, fin mai ou courant juin, dans les départements où le virus circule encore beaucoup. Mais dans d'autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les réouvrir", a déclaré le chef de l'État.

Quid des lieux culturels ? L'objectif du 15 mai est maintenu pour les théâtres, les musées ou les cinémas, mais avec des conditions drastiques : des jauges limitées ou un accès privilégié pour les scolaires. Enfin, les sportifs, eux, devront attendre au mieux début juin, pour aller transpirer en salles.

Emmanuel Macron a annoncé au moins quatre points d'étapes jusqu'à fin juin, avec à chaque fois des ajustements possibles. Le couvre-feu devrait quant à lui être allégé dans une quinzaine de jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants