2 min de lecture Religions

Les infos de 6h30 - Islam : un organisme va encadrer les pratiques des imams en France

L'Élysée et le Conseil Français du culte musulman se sont mis d'accord pour la mise en place d'une sorte de "Conseil de l'ordre" des imams, qui régira leur formation et accordera un agrément.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Islam : un organisme va encadrer les pratiques des imams en France Crédit Image : EREZ LICHTEFELD/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery édité par Ryad Ouslimani

L'Élysée se félicite d'une décision "historique. Un accord a été trouvé tard mercredi 18 novembre avec le Conseil Français du culte musulman (CFCM) pour encadrer la pratique des imams. L’objectif est mettre fin - en tout cas c'est l'objectif affiché - aux influences étrangères.

Pour dire les choses simplement, comme il y a aujourd'hui un ordre des médecins et des avocats, il y aura un ordre des imams, une sorte de label, avec des règles à respecter. Actuellement, il n’y a aucun protocole contraignant, il est possible de s’autoproclamer imam. 

Désormais, le conseil délivrera une carte officielle et pourra retirer son agrément en cas de manquement à un code éthique. Les imams devront présenter un certain niveau de connaissance du français et des diplômes qui devront aller jusqu’à des formations universitaires. Ce cadre sera imposé aux imams actuels, le chef de l’État a donné au CFCM 6 mois pour mettre en œuvre un référentiel de formation. 

Emmanuel Macron a aussi demandé la mise en place d’une charte républicaine. Elle devra reconnaitre les valeurs de la République, préciser qu’en France, l’islam est une religion et pas un mouvement politique, stipuler la fin de l’ingérence de puissances extérieures. Le but est que, d’ici 4 ans, il n’y ait plus d’imams étrangers en France, Ils sont actuellement 300, détachés par la Turquie, le Maroc, et l’Algérie. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le Conseil d'État (illustration) église
Cérémonies religieuses limitées : pour le Conseil d'État, l'exécutif doit revoir sa copie

Commerce - Bruno Le Maire a indiqué souhaiter un report du "Black Friday" prévu le vendredi 27 novembre. 

Confinement - Le gouvernement refuse de parler de "déconfinement" à l'approche de la fin du mois de novembre. 

Justice - Jonathann Daval a perdu connaissance en plein témoignage lors de son procès pour le meurtre de sa femme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Islam Musulmans
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants