Le parquet de Pontoise a engagé samedi 4 octobre des poursuites pour "apologie du terrorisme par voie de vidéos" contre un imam pakistanais de Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise à l'issue de deux jours de garde à vue. Cet imam, né en 1987 et officiant dans une mosquée du quartier des Carreaux depuis 2016, avait été arrêté jeudi et placé en garde à vue, a précisé une source policière, confirmant une information de M6.
Il avait été interpellé dans le cadre d'une enquête ouverte pour "apologie du terrorisme avec l'utilisation d'un réseau de télécommunications", a indiqué le parquet de Pontoise, sans donner plus de précisions sur les faits reprochés à l'imam. L'imam partageait ses vidéos sur le réseau social TikTok, selon une source proche de l'enquête, qui n'a pas précisé le contenu des vidéos.
À l'issue de sa garde à vue, cet imam avait été déféré samedi devant le parquet de Pontoise. Contacté par l'Agence France Presse, le maire de Villiers-le-Bel, Jean-Louis Marsac, n'avait pas connaissance de ces faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte