- 01m06s
2 min de lecture
Un ex-prêtre condamné à un an de prison ferme en Polynésie pour abus de confiance. (illustration)
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il voyait mon âme brûler en enfer". Ce mardi 2 décembre, l’ancien prêtre de Taravao, Noël Ato Nohotemorea, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Papeete, en Polynésie, pour abus de confiance. L’ancien ecclésiastique a été démis de ses fonctions en 2024 par le pape François pour des "délits graves".
Un an plus tard, la justice l'a reconnu coupable d’abus de confiance pour avoir détourné, entre 2016 et 2021, les fruits de la quête au préjudice du Conseil d'administration de la mission catholique de Tahiti (Camica) pour un montant d'environ 114.000 euros.
Durant l'audience, une paroissienne est venue expliquer comment le religieux l'avait convaincue de lui acheter une voiture haut de gamme car "il avait besoin d'un véhicule à la hauteur de ses combats contre les démons", a-t-elle relaté. Cette fidèle lui a également offert, ainsi qu'à certains de ses proches, un séjour aux États-Unis.
"Il voyait mon âme brûler en enfer (...) Il m'a dit que ce voyage allait lui permettre de reprendre des forces pour combattre les forces du mal. J'ai cédé. On s'est fait avoir", avait témoigné la plaignante lors de l'enquête.
Face aux magistrats, Noël Ato Nohotemorea a affirmé que cette paroissienne mentait. "Il y a de la générosité, ici. Deux familles m'ont proposé une maison gratuitement", a assuré le mis en cause qualifiant les accusations du tribunal de "farfelues".
L'ex-prêtre a également assuré qu'il était en droit d'empocher une partie de l'argent de la quête et que sa comptabilité était régulièrement présentée au Camica, ce que celui-ci a démenti. "On a été roulés dans la farine", a déploré, à l'AFP, le père Denis Bertin, du diocèse de Papeete.
L’ancien prêtre a été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont un ferme, ainsi qu'à indemniser le Conseil d'administration de la mission catholique de Tahiti à hauteur des sommes détournées et lui verser quelque 8.300 euros de dommages et intérêts. Il devra aussi rembourser la paroissienne flouée.
Son avocat, Me Stanley Cross, a annoncé faire appel, justifiant avoir "fait la démonstration qu'il n'y avait pas d'abus de confiance". Noël Ato Nohotemorea est aussi sous le coup d'une seconde enquête pour viols présumés sur une paroissienne. Des accusations qu'il conteste, selon son conseil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte