2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Grève SNCF : pourquoi a-t-elle lieu le 17 septembre ?

Malgré la grève à la SNCF qui débutera ce 16 septembre, à 20h, le trafic devrait être normal sur l'ensemble du réseau.

Les trains circuleront normalement pendant les vacances de la Toussaint

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Les infos de 6h30 : Grève SNCF : pourquoi a-t-elle lieu le 17 septembre ?

00:06:41

Le journal RTL de 6h30 du 16 septembre 2020

00:06:41

Éric Vagnier - édité par Aude Solente

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle grève à la SNCF, mais contrairement à celle de l'hiver dernier, celle-ci ne devrait pas beaucoup impacter les voyageurs. La CGT Cheminots et Sud Rails appellent à cesser le travail dès ce jeudi 16 septembre, à 20h, mais d'après la direction le trafic sera normal sur l'ensemble du réseau

On en vient donc à se demander pourquoi les syndicats ont choisi cette date ? Selon Laurent Brun, le secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots, la réponse est simple : la colère monte doucement. "Là pour l'instant on est dans une triple reprise", explique le syndicaliste. Il y a "la reprise après une grève reconductible dure qui s'est terminée il y a six mois (...), la reprise après les vacances et la reprise après le confinement et la pandémie", poursuit-il. 

Résultat : s'il n'y a pas de conflit majeur aujourd'hui, il pourrait émerger assez rapidement. En effet, Laurent Brun conclut : "Aujourd'hui la menace d'un conflit majeur n'existe pas. Sauf que cela ne durera pas et la colère qui existait l'année dernière est en train de réémerger. À moyen terme, la question d'un conflit se reposera à la SNCF si jamais on est dans le maintien des orientations actuelles". 

A écouter également dans ce journal

Santé - On pourra commencer à se faire vacciner contre la grippe dans un mois. Le vaccin est chaudement recommandé par les pharmaciens qui veulent éviter les effets cumulés de cette maladie saisonnière et du coronavirus. Problème : il n'est pas vraiment plébiscité par les Français. 

À écouter aussi

Coronavirus - Près de 8.000 nouvelle contaminations ont été enregistrées le 15 septembre en France. Les admissions à l'hôpital et en réanimation poursuivent leur remontée. Un contexte qui inquiète la Pologne. Le pays décidé, comme une trentaine d'autres pays, de suspendre ses vols vers la France.


Faits divers - Deux personnes ont été placées en garde à vue à Saint-Ouen, en banlieue parisienne, après une fusillade qui a fait deux morts et un blessé lundi 14 septembre. Il s'agissait d'une fusillade sur fond de trafic de drogue. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info