2 min de lecture Grève SNCF

Les infos de 6h30 - Grève SNCF : pourquoi a-t-elle lieu le 17 septembre ?

Malgré la grève à la SNCF qui débutera ce 16 septembre, à 20h, le trafic devrait être normal sur l'ensemble du réseau.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 : Grève SNCF : pourquoi a-t-elle lieu le 17 septembre ? Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Aude Solente

Nouvelle grève à la SNCF, mais contrairement à celle de l'hiver dernier, celle-ci ne devrait pas beaucoup impacter les voyageurs. La CGT Cheminots et Sud Rails appellent à cesser le travail dès ce jeudi 16 septembre, à 20h, mais d'après la direction le trafic sera normal sur l'ensemble du réseau

On en vient donc à se demander pourquoi les syndicats ont choisi cette date ? Selon Laurent Brun, le secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots, la réponse est simple : la colère monte doucement. "Là pour l'instant on est dans une triple reprise", explique le syndicaliste. Il y a "la reprise après une grève reconductible dure qui s'est terminée il y a six mois (...), la reprise après les vacances et la reprise après le confinement et la pandémie", poursuit-il. 

Résultat : s'il n'y a pas de conflit majeur aujourd'hui, il pourrait émerger assez rapidement. En effet, Laurent Brun conclut : "Aujourd'hui la menace d'un conflit majeur n'existe pas. Sauf que cela ne durera pas et la colère qui existait l'année dernière est en train de réémerger. À moyen terme, la question d'un conflit se reposera à la SNCF si jamais on est dans le maintien des orientations actuelles". 

A écouter également dans ce journal

Santé - On pourra commencer à se faire vacciner contre la grippe dans un mois. Le vaccin est chaudement recommandé par les pharmaciens qui veulent éviter les effets cumulés de cette maladie saisonnière et du coronavirus. Problème : il n'est pas vraiment plébiscité par les Français. 

À lire aussi
L'invité de RTL du 17 septembre 2020 grève SNCF
Grève SNCF : "Elle n'est pas très suivie", dit Jean-Baptiste Djebbari

Coronavirus - Près de 8.000 nouvelle contaminations ont été enregistrées le 15 septembre en France. Les admissions à l'hôpital et en réanimation poursuivent leur remontée. Un contexte qui inquiète la Pologne. Le pays décidé, comme une trentaine d'autres pays, de suspendre ses vols vers la France.


Faits divers - Deux personnes ont été placées en garde à vue à Saint-Ouen, en banlieue parisienne, après une fusillade qui a fait deux morts et un blessé lundi 14 septembre. Il s'agissait d'une fusillade sur fond de trafic de drogue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF SNCF Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants