2 min de lecture
Les trains circuleront normalement pendant les vacances de la Toussaint
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle grève à la SNCF, mais contrairement à celle de l'hiver dernier, celle-ci ne devrait pas beaucoup impacter les voyageurs. La CGT Cheminots et Sud Rails appellent à cesser le travail dès ce jeudi 16 septembre, à 20h, mais d'après la direction le trafic sera normal sur l'ensemble du réseau.
On en vient donc à se demander pourquoi les syndicats ont choisi cette date ? Selon Laurent Brun, le secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots, la réponse est simple : la colère monte doucement. "Là pour l'instant on est dans une triple reprise", explique le syndicaliste. Il y a "la reprise après une grève reconductible dure qui s'est terminée il y a six mois (...), la reprise après les vacances et la reprise après le confinement et la pandémie", poursuit-il.
Résultat : s'il n'y a pas de conflit majeur aujourd'hui, il pourrait émerger assez rapidement. En effet, Laurent Brun conclut : "Aujourd'hui la menace d'un conflit majeur n'existe pas. Sauf que cela ne durera pas et la colère qui existait l'année dernière est en train de réémerger. À moyen terme, la question d'un conflit se reposera à la SNCF si jamais on est dans le maintien des orientations actuelles".
Santé - On pourra commencer à se faire vacciner contre la grippe dans un mois. Le vaccin est chaudement recommandé par les pharmaciens qui veulent éviter les effets cumulés de cette maladie saisonnière et du coronavirus. Problème : il n'est pas vraiment plébiscité par les Français.
Coronavirus - Près de 8.000 nouvelle contaminations ont été enregistrées le 15 septembre en France. Les admissions à l'hôpital et en réanimation poursuivent leur remontée. Un contexte qui inquiète la Pologne. Le pays décidé, comme une trentaine d'autres pays, de suspendre ses vols vers la France.
Faits divers - Deux personnes ont été placées en garde à vue à Saint-Ouen, en banlieue parisienne, après une fusillade qui a fait deux morts et un blessé lundi 14 septembre. Il s'agissait d'une fusillade sur fond de trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte