1 min de lecture Transports

RATP : la CGT appelle à rejoindre la grève SNCF du 17 septembre

La CGT-RATP a annoncé s'associer à la SNCF dans le mouvement de grève nationale du jeudi 17 septembre. Pour l'heure, nous ne savons pas s'il y aura des conséquences pour les voyageurs franciliens.

Grève SNCF (illustration)
Grève SNCF (illustration) Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Marie Gingault

La CGT-RATP a annoncé sa participation au mouvement de grève nationale prévu à la SNCF jeudi 17 septembre. Le rassemblement intersyndical est prévu à partir de 14 heures au départ de la Place de la République. 

Le deuxième syndicat de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) prévoie dans son préavis de grève, un début à 22 heures mercredi soir et une fin à 7 heures du matin vendredi 18 septembre, à indiqué Le ParisienDe son côté, l'Unsa, premier syndicat RATP ne s'associe pas au mouvement.

Pour l'heure, on ne sait pas encore quelles seront les incidences de cette décision pour les voyageurs. Il faudra attendre mardi soir pour savoir si des perturbations seront à prévoir ou non dans les transports franciliens.

Les principales revendications de la CGT sont à propos des conséquences économiques, provoquées par l'épidémie de coronavirus. La CGT-RATP dénonce "les modifications des conditions de travail, de réduction des droits des salariés et de leurs conquis sociaux, de blocage des salaires", dans un tract.

À lire aussi
Deux wallabys ont perturbé le trafic TER en Vendée lundi 21 septembre faits divers
Vendée : le trafic ferroviaire ralenti par deux wallabys

Pour le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri il s'agit d'une "grève par habitude". Le ministre avait confié sur France Info, ne pas comprendre cette grève, tout comme l'avait également indiqué Jean-Pierre Farandou sur RTLle 4 septembre dernier. "Cette grève on s'en serait bien passé", avait alors déclaré le président de la SNCF. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève SNCF RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants