2 min de lecture Grève

Les infos de 6h30 - Grève du 5 décembre : comment les syndicats se sont préparés

Pour faire entendre leur voix contre la réforme des retraites, les syndicats ont prévu 245 défilés en France, ce jeudi 5 décembre. Une mobilisation conséquente, qui a nécessité une vraie préparation.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 du 05 décembre 2019 Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Noé Blouin

245 défilés contre la réforme du système de retraites sont annoncés partout en France, ce jeudi 5 décembre. À Paris, le cortège partira de la Gare de l'Est pour rejoindre la place de la Nation. Les syndicats souhaitent frapper un grand coup pour ce premier jour de mobilisation, mais envisagent aussi la suite du mouvement, qui a déjà nécessité de nombreux préparatifs.


Le choix du parcours, modifié plusieurs fois, l'appel aux volontaires, pour encadrer et sécuriser le cortège, la logistique, pour faire venir un maximum de manifestants malgré les grèves de transports en commun, autant de thématiques qu'il a fallu gérer les unes après les autres en amont de la mobilisation. Résultat, ce seront plus d'une centaine de bus qui rouleront depuis toute l'Île-de-France vers le point de départ de la manifestation.

Prévoyant, certains syndiqués ont également dormi à Paris la veille, parfois sur des lits de camp, et se disent prêts à rester plusieurs jours. "Ce qui va être important c'est aussi de continuer le 6, le 7 et au-delà", précise Benoit Martin, représentant CGT à Paris.

Pour l'heure, l’objectif des manifestants est d'être le plus visible possible. Une masse de drapeaux de toutes les couleurs syndicales, du public comme du privé, devrait donc déferler dans les rues pour tenter de faire flancher le gouvernement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon réforme des retraites
Coupures d’électricité : "Ce n’est pas de la délinquance", dit Philippe Martinez

Réforme des retraites  - La veille de la grève du 5 décembre, Christophe Castaner a assuré aux syndicats policiers, que les spécificités de leur régime de retraite seront conservées.

Agression de policiers - 8 jeunes ont été condamnés a des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle, pour avoir tenté de tuer des policiers en incendiant les voitures de ces derniers. 5 autres personnes inculpées dans l'affaire ont été relaxées.

Football - Les choses vont bien pour le Paris Saint-Germain, vainqueur du FC Nantes 2-0 pour la 16ème journée de Ligue 1 Conforma. Les buteurs, Mbappé et Neymar n'avaient pas joué ensemble depuis le début de la saison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Syndicats Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants