245 défilés contre la réforme du système de retraites sont annoncés partout en France, ce jeudi 5 décembre. À Paris, le cortège partira de la Gare de l'Est pour rejoindre la place de la Nation. Les syndicats souhaitent frapper un grand coup pour ce premier jour de mobilisation, mais envisagent aussi la suite du mouvement, qui a déjà nécessité de nombreux préparatifs.
Le choix du parcours, modifié plusieurs fois, l'appel aux volontaires, pour encadrer et sécuriser le cortège, la logistique, pour faire venir un maximum de manifestants malgré les grèves de transports en commun, autant de thématiques qu'il a fallu gérer les unes après les autres en amont de la mobilisation. Résultat, ce seront plus d'une centaine de bus qui rouleront depuis toute l'Île-de-France vers le point de départ de la manifestation.
Prévoyant, certains syndiqués ont également dormi à Paris la veille, parfois sur des lits de camp, et se disent prêts à rester plusieurs jours. "Ce qui va être important c'est aussi de continuer le 6, le 7 et au-delà", précise Benoit Martin, représentant CGT à Paris.
Pour l'heure, l’objectif des manifestants est d'être le plus visible possible. Une masse de drapeaux de toutes les couleurs syndicales, du public comme du privé, devrait donc déferler dans les rues pour tenter de faire flancher le gouvernement.
Réforme des retraites - La veille de la grève du 5 décembre, Christophe Castaner a assuré aux syndicats policiers, que les spécificités de leur régime de retraite seront conservées.
Agression de policiers - 8 jeunes ont été condamnés a des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle, pour avoir tenté de tuer des policiers en incendiant les voitures de ces derniers. 5 autres personnes inculpées dans l'affaire ont été relaxées.
Football - Les choses vont bien pour le Paris Saint-Germain, vainqueur du FC Nantes 2-0 pour la 16ème journée de Ligue 1 Conforma. Les buteurs, Mbappé et Neymar n'avaient pas joué ensemble depuis le début de la saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte