2 min de lecture Commerce

Les infos de 6h30 - Coronavirus : que faire si vous ne recevez pas votre colis ?

En Chine, l'arrêt de certaines usines en raison de l'épidémie de coronavirus retarde la livraison de certains colis. Voici les étapes à suivre si vous êtes concerné.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : que faire si vous ne recevez pas votre colis ? Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Jérôme Florin

C'est une des nombreuses conséquences de l'épidémie du coronavirus : le retard de certains colis en provenance de Chine. À cause de l'arrêt de certaines usines, certains colis ne sont pas livrés dans les temps mais alors que faire ? Et bien pas grand chose. 

En réalité vous n'avez pas beaucoup de recours. L'épidémie de coronavirus est considérée comme un cas de force majeur donc le consommateur est beaucoup moins protégé. Le marchand est dégagé de certaines de ses responsabilités habituelles, en l'occurrence, il n'est pas tenu de respecter les délais de livraison promis au moment de la commande. 

Maintenant, si vous voulez absolument recevoir votre colis vous allez devoir vous armer de patience. Sinon vous avez toujours la possibilité d'annuler la commande par écrit, par courrier recommandé ou par courriel. Le professionnel a alors 14 jours pour vous rembourser les sommes prélevées

Mais là où ça se complique, c'est si le vendeur est situé en dehors de l'Union européenne et qu'il refuse le remboursement et l'annulation de la commande. Là, vous n'avez pas vraiment de recours.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le drapeau de l'Algérie algérie
L'Algérie veut "réévaluer" l'accord de libre-échange avec l'Union européenne

États-Unis - Face au favori Bernie Sanders, l'ancien vice-président Joe Biden se présente mardi renforcé pour le "Super Tuesday", étape déterminante des primaires démocrates aux Etats-Unis, après le ralliement de trois anciens rivaux centristes.

Israël - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a revendiqué mardi "la plus grande victoire de sa vie", à des élections législatives qui le placent en position de force pour former le prochain gouvernement et affronter la justice qui l'accuse de corruption.

Affaire Griveaux - Piotr Pavlenski, activiste russe, mis en examen pour avoir mis en ligne les vidéos intimes de Benjamin Griveaux, est également dans le viseur de la justice pour avoir été impliqué dans une rixe le soir du Nouvel an à Paris où il aurait blessé un homme de 22 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Le journal Colis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants