1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : les soignants partis aider Outre-mer se retrouvent en difficulté
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les soignants partis aider Outre-mer se retrouvent en difficulté

De nombreux soignants sont partis donner un coup de main dans les territoires d'Outre-mer touchés par l'épidémie cet été. À leur retour, ils n'ont toujours pas été rémunérés.

Des soignants au sein d'une unité dédiée aux patients du Covid-19 (illustration)
Crédit : Kenzo Tribouillard / AFP
Les infos de 6h30 - Coronavirus : les soignants partis en Outre-mer demandent des comptes
00:09:09
Le journal RTL de 6h30 du 05 janvier 2022
00:09:09
Dimitri Rahmelow - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient partis, pour des centaines d'entre eux à la fin de l'été, en pleine vague épidémique aux Antilles ou en Nouvelle Calédonie. Tous vacataires ou en mission d'intérim, ces soignants partis donner main forte en Outre-Mer n'ont toujours pas été payés. 

Décollage le 28 août en direction de Pointe-à-Pitre pour Franck. Cet aide-soignant partait pour une mission de deux semaines. "On nous a remis un vadémécum, promis que tout serait pris en charge : l'hôtel, la restauration et qu'évidemment on serait payés". Pas de salaire chiffré pour ces soignants qui partent avant tout pour prêter main forte et les ennuis commencent au retour pour Nathalie, déployée à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie. "Je suis allée avec mon bordereau, mon certificat de travail. À la CPAM ils m'ont dit 'Aucun décret qui puisse vous donner un salaire'".

Des dizaines de soignants, comme Franck, se retrouvent depuis leur retour dans des situations difficiles. "Ça m'a mis dans une fragilité bancaire, du coup on m'a retiré mon chéquier et ma carte bleue. Je n'ai aucune visibilité, j'ai même écrit au cabinet de M. Véran. Aucune réponse". Seule avancée, un nouveau décret prenant en compte ces dizaines de soignants doit être rapidement publié. Problème, aucune date connue et l'immense amertume de Nathalie. "On s'est vraiment servi de nous parce que l'État nous a demandé à l'aide, on est parti. Ils ne nous ont même pas dit merci. Monsieur le président de la République, il faut que vous preniez soin de nous".

Cette aide soignante a refusé de repartir en Nouvelle-Calédonie et en Guyane, en attente d'une solution rapide du ministère qui, sollicité, n'a pas souhaité nous répondre.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Emmanuel Macron - Les propos d'Emmanuel Macron mardi soir, qui assure vouloir "emmerder les non-vaccinés jusqu'au bout", ont suscité un tollé à l'Assemblée nationale qui a encore suspendu la révision du projet de loi sur le passe vaccinal. 

Coronavirus - La vaccination des 5-11 démarre très doucement. Seulement 1% des enfants sont aujourd'hui vaccinés, soit 72.000 sur 5,7 millions d'enfants au total.

Dakar - Le parquet français anti-terroriste a ouvert une enquête sur des faits remontant au 30 décembre dernier à Djeddah, en Arabie saoudite, après qu'un véhicule transportant des français a explosé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte