1 min de lecture
Une soignante prend en charge un patient dans le service Covid-19 du United Memorial Medical Center à Houston, Texas, le 4 décembre 2020.
Crédit : Mark Felix / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En pleine cinquième vague de l'épidémie, le nombre de nouvelles personnes atteintes par la Covid-19 se multiplie en France. Dans les hôpitaux, on craint déjà déjà un afflux de patients massif dans les jours à venir, à tel point que les soignants positifs peuvent être appelés à travailler à partir de ce lundi 3 janvier, en respectant certaines conditions.
"Ce n'est pas tous les soignants qui, systématiquement quand ils sont positifs, pourront rester travailler. Il va falloir bien sûr qu'ils soient asymptomatiques et possèdent une autorisation du chef de service", explique Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine. "Il faut une nécessité dans le service pour éviter une fermeture de lits et l'incapacité à l'hôpital de faire face à l'afflux de patients".
Ces soignants asymptomatiques ne devraient toutefois pas rentrer en contact avec des patients qui ne sont malades de la Covid-19. "Ces soignants positifs seront affectés à la prise en charge des patients eux-mêmes Covid+. Donc ils ne risquent pas d'infecter d'autres patients", affirme Benoît Elleboode.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte