"Il n'y a pas d'autre chemin que cet effort." François Bayrou a défendu ce mardi 5 août son plan pour le budget 2026 à travers une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube, baptisée "FB Direct", qui a cumulé près de 3.000 vues en une heure.
Seul, face caméra dans un bureau de Matignon, en cravate mais sans veste, François Bayrou a répété ses alertes sur les dangers de la dette. "Nous sommes menacés par un mal auquel nous n'échapperons pas si nous ne sommes pas courageux. Ce mal, vous le connaissez, c'est le surendettement", a-t-il prévenu.
Durant 8 minutes et 38 secondes de discours, sans note, mais avec commentaires désactivés, le Premier ministre a tenté de faire accepter les 44 milliards d'efforts présentés mi-juillet en prenant les Français à témoin.
"J'essaye de vous regarder dans les yeux. Si ces efforts, ensemble, nous ne les acceptons pas, alors, peu importe les gouvernements qui suivront, nous serons contraints par le fait que nous ne trouverons plus de prêteur. C'est maintenant que ça se joue, c'est une décision à prendre et, au fond, c'est vous qui la prendrez", a-t-il déclaré.
François Bayrou mise donc sur la responsabilité des Français plutôt que sur celle des partis et de l'opposition qui lui promettent une censure à la rentrée.
Incendies - Le département de l'Aude a été placé, ce mardi 5 août, en vigilance rouge face aux risques de feux de forêt par Météo-France. Le département avait récemment été ravagé par de violents incendies au début du mois de juillet.
Somme - Un suspect a été interpellé au lendemain d'une macabre découverte. Le lundi 4 août, le corps d'un homme de 32 ans a été retrouvé près d'Amiens, égorgé et éviscéré, visiblement "mis en scène" en position de croix.
Gaza - Le Premier ministre israélien pourrait convoquer son cabinet ce mardi 5 août pour décider d'une occupation totale de la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte