Les infos de 6h30 - Confinement : pourquoi la SNCF refuse de rembourser les abonnés TGV
Alors que les usagers demandent un remboursement des mois de novembre et décembre, la compagnie estime que suffisamment de trains ont circulé.

Le télétravail pourrait coûter cher à certains clients SNCF, qui refuse de rembourser les abonnements TGV pour le mois de décembre. Des milliers de "navetteurs" qui prennent le TGV tous les jours pour aller travailler, restent chez eux depuis plusieurs semaines, télétravail oblige.
Pour le mois de novembre, la SNCF avait fait un geste commercial, mais pas ce mois-ci. En théorie la suspension d'un abonnement TGV est possible, mais en pratique, la tâche est ardue. Il faut prévenir la compagnie au moins trois semaines à l'avance et la résiliation doit se faire pour une durée d'au moins deux mois.
Ingérable quand on passe en télétravail quasiment du jour au lendemain sans savoir quand tout cela s'arrêtera. Ces abonnés TGV demandent donc le remboursement intégral de la période concernée - et dans la plupart des cas cela se chiffre en centaines d' euros - comme d'ailleurs cela a été fait lors du premier confinement.
Seule la moitié du forfait de novembre remboursée
Mais cette fois la SNCF explique que davantage de TGV ont circulé et qu'elle estime que le préjudice est bien moindre. Elle n' a consenti jusque-là qu'a rembourser la moitié du forfait de novembre, rien de plus.
Ceux qui sont contraints depuis fin octobre de rester chez eux pour télétravailler continuent de réclamer un remboursement total, y compris de la mensualité de décembre. Car leur abonnement ne leur sert strictement à rien. La SNCF, pour l'instant, l'exclut.
À écouter également dans ce journal
Royaume-Uni. La France se donne quelques heures pour la mise en place de nouvelles règles sanitaires afin de permettre le retour des liaisons avec l'Angleterre, touchée par une mutation agressive de la Covid-19. Des milliers d'expatriés ne peuvent pas rentrer, des milliers de routiers sont bloqués à la frontière et des milliers de Britanniques ne peuvent pas venir à Calais, où ils font traditionnellement leurs courses de Noël.
Vaccin. La Haute autorité de Santé devrait bientôt détailler les conditions d'utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech, autorisé lundi par l'Agence européenne des médicaments. La France devrait lancer sa campagne de vaccination ce dimanche.
Voile. Le navigateur Jean Le Cam va être décoré de l'ordre du Mérite maritime,notamment pour son sauvetage de son concurrent Kevin Escoffier lors de la dernière édition du Vendée Globe, mais aussi pour l'ensemble de sa carrière.
- Fêtes de fin d'année : "Il reste encore des billets à petits prix", affirme la SNCF
- SNCF : jusqu'à quand pourra-t-on échanger ou annuler son billet gratuitement ?
- SNCF : des prix plafonnés sur les TGV pour faire revenir les clients ?
- Les infos de 12h30 - Coronavirus : la pandémie pourrait coûter 5 milliards d'euros à la SNCF