2 min de lecture
Les idées reçues sur la filière littéraire
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un demi-million d'élèves planchent déjà sur le baccalauréat ce lundi 20 janvier. La mise en place d'épreuves de contrôle continu, qui représenteront 30% de la note global des futurs bacheliers, est l'une des grandes nouveautés de l'examen cette année. Mais ce changement ne manque pas de crisper certains enseignants qui dénoncent une réforme bâclée.
Du côté des élèves, certains se montrent inquiets, à l'image de Téophile scolarisé à Armentières, dans le Nord : "Il faut tout apprendre depuis le début de l'année. Il y a un peu de stress, on nous met beaucoup la pression et il faut vraiment s'habituer très vite pour comprendre ce que l'on aura lors de l'évaluation".
La génération 2003 servira pour la deuxième fois de "cobaye" à une réforme après celle du brevet des collèges. Cette fois, il a été prévenu au tout dernier moment : "C'est devenu officiel il y a quelques semaines. C'est pas très organisé je trouve et des professeurs nous disent que cette épreuve est un bazar parce qu'eux mêmes ne savent pas grand chose des nouveaux programmes".
Pour cette première phase des trois sessions de contrôle continu, cet élève, comme tous ses camarades, ont révisé comme il ont pu : "La semaine dernière, j'ai déjà eu deux épreuves blanches de français. En anglais, j'ai eu une interrogation et cette semaine on a de nouveau des épreuves. Ça fait beaucoup".
Société - En ce 47e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la RATP annonce un trafic quasi normal sur le réseau du métro parisien. Certaines lignes, à l'image de la 13, restent toutefois perturbées.
Faits divers - La diffusion d'une vidéo d'un policier en train de frapper un homme à terre et le visage ensanglanté fait polémique. Deux enquêtes, une menée par l'IGPN et l'autre à la demande de la préfecture de police de Paris, ont été ouvertes.
Politique - L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy sera présent aux vœux de Guillaume Peltier, le n°2 des Républicains, à Romorantin, ce lundi 20 janvier. Il devrait y tenir un discours et évoquer la crise sociale liée à la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte