2 min de lecture Réforme scolaire

Les infos de 6h30 - Baccalauréat : 500.000 élèves passent les épreuves du contrôle continu

La première série d'épreuves de contrôle continu du baccalauréat débute ce lundi 20 janvier pour les classes de première générale et technologique. Cette nouveauté comptera pour 30% de la note finale des bacheliers.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Baccalauréat : 500.000 élèves passent les épreuves du contrôle continu Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Quentin Marchal

Un demi-million d'élèves planchent déjà sur le baccalauréat ce lundi 20 janvier. La mise en place d'épreuves de contrôle continu, qui représenteront 30% de la note global des futurs bacheliers, est l'une des grandes nouveautés de l'examen cette année. Mais ce changement ne manque pas de crisper certains enseignants qui dénoncent une réforme bâclée. 

Du côté des élèves, certains se montrent inquiets, à l'image de Téophile scolarisé à Armentières, dans le Nord : "Il faut tout apprendre depuis le début de l'année. Il y a un peu de stress, on nous met beaucoup la pression et il faut vraiment s'habituer très vite pour comprendre ce que l'on aura lors de l'évaluation".

La génération 2003 servira pour la deuxième fois de "cobaye" à une réforme après celle du brevet des collèges. Cette fois, il a été prévenu au tout dernier moment : "C'est devenu officiel il y a quelques semaines. C'est pas très organisé je trouve et des professeurs nous disent que cette épreuve est un bazar parce qu'eux mêmes ne savent pas grand chose des nouveaux programmes".

Pour cette première phase des trois sessions de contrôle continu, cet élève, comme tous ses camarades, ont révisé comme il ont pu : "La semaine dernière, j'ai déjà eu deux épreuves blanches de français. En anglais, j'ai eu une interrogation et cette semaine on a de nouveau des épreuves. Ça fait beaucoup". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019 baccalauréat
Nouveau bac : Blanquer assouplit le calendrier pour la 2e session du contrôle continu

Société - En ce 47e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la RATP annonce un trafic quasi normal sur le réseau du métro parisien. Certaines lignes, à l'image de la 13, restent toutefois perturbées. 

Faits divers -  La diffusion d'une vidéo d'un policier en train de frapper un homme à terre et le visage ensanglanté fait polémique. Deux enquêtes, une menée par l'IGPN et l'autre à la demande de la préfecture de police de Paris, ont été ouvertes. 

Politique - L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy sera présent aux vœux de Guillaume Peltier, le n°2 des Républicains, à Romorantin, ce lundi 20 janvier. Il devrait y tenir un discours et évoquer la crise sociale liée à la réforme des retraites

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme scolaire Baccalauréat Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants