1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : une enquête ouverte après une vidéo d'un policier frappant un manifestant

Fortement relayée sur les réseaux sociaux, une nouvelle vidéo de violences policière a suscité l'émoi des internautes ce samedi 18 janvier. Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à l'IGPN.

Des policiers anti-émeute lors du rassemblement des "gilets jaunes" à Paris le 20 avril 2019
Des policiers anti-émeute lors du rassemblement des "gilets jaunes" à Paris le 20 avril 2019 Crédit : AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Des images qui ne risquent pas d'estomper la vague de critiques contre les forces de l'ordre. Une nouvelle vidéo de violences policières, prise lors lors de l'interpellation d'un manifestant en marge de la manifestation des "gilets jaunes", a provoqué l’émoi des internautes sur les réseaux sociaux ce samedi 18 janvier. Retweetée près de 3.000 fois, elle montre un policier qui frappe un homme au sol, déjà immobilisé et le visage en sang.

Alors que la caméra prise pour prendre cette vidéo se trouve derrière un barrage de police, les images montrent clairement qu'un membre des forces de l'ordre assène plusieurs coups au visage de l’homme qui n’est apparemment pas en mesure de se débattre et qui ne semble pas être un danger.

Durant cette séquence, qui a suscité de nombreux commentaires de la part des internautes, on peut également entendre une femme interpeller un autre policier : "Vous avez vu votre collègue? Regardez ce qu'il fait" lui dit-elle. 

Une enquête judiciaire a été ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique" et confiée à l'IGPN, la police des polices. Une "enquête administrative interne a également été confiée au service d'évaluation et de contrôle" afin "de faire toute la lumière sur cette action", a déclaré la préfecture de police. Selon nos informations, une enquête est également ouverte auprès de direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Éric Drouet, lors d'une manifestation de gilets jaunes devant le Sénat, à Paris. Gilets jaunes
Éric Drouet évacué du Salon de l'agriculture et placé en garde à vue

.

Lire la suite
Gilets jaunes Violence Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants