En Direct
2 min de lecture
Les résidents d'un Ehpad, en Isère, menacés d'expulsion
Crédit : Serge Pueyo/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le cri du cœur de 42 personnes âgées. Toutes risquent de se retrouver à la rue : leur Ehpad privé, "Le clos des Tilleuls" à Vézeronce-Curtin, en Isère, est placé en liquidation judiciaire. Impossible de trouver une place ailleurs dans la région, tous les établissements sont pleins à craquer. Le maire a saisi le sous-préfet pour éviter l'expulsion de ces seniors, vulnérables, dont certains sont centenaires.
Dans la résidence du Clos des Tilleuls, la salle commune a été fermée, tout comme la laverie. Il n'est plus possible de laver son linge, la télé-alarme ne marche plus et les 42 personnes âgées redoutent de se retrouver à la rue. Josette, 89 ans explique : "On n'a pas le moral. On a l'impression qu'on est abandonné. Moi, je sais que je ne mange plus. Je prends un anxiolytique. Tout le monde se fait du souci". Geneviève, la doyenne, a 101 ans : "Moi je suis centenaire. Vous allez nous mettre où ? Dehors ?"
Le maire de la ville ne cache pas son désarroi. "On ferme une résidence senior comme on ferme une usine où on fabrique des boulons, où on met la clé sous la porte, dénonce-t-il. C'est complètement inhumain." Geneviève, 87 ans, ajoute, les larmes aux yeux : "C'est un appel au secours qu'on lance. Parce que vraiment, c'est une situation qui ne peut pas durer."
Gouvernement - Les tractations à gauche, pour Matignon, ont commencé dès le 8 juillet. Le socialiste Olivier Faure dit espérer une fumée blanche en fin de semaine. "On prend le temps qu'il faut", déclare, de son coté, la patronne des écologistes, Marine Tondelier. En attendant, Gabriel Attal, l'actuel premier ministre, reste en poste pour gérer les affaires courantes.
Assurances - Chute dans les escaliers, blessures. Les contrats d'assurance "accident de la vie" sont aujourd'hui épinglés par le gendarme financier. Ces contrats ne sont pas jugés assez clairs, alors que les accidents de la vie sont la 4eme cause de mortalité en France. Selon l'Autorité de contrôle, qui a analysé 18.000 cas, la promesse n'est pas tout a fait respectée.
Euro 2024 - Les Bleus de Didier Deschamps affrontent l'Espagne, ce mardi 9 juillet, en demi-finale de l'Euro 2024. Le coup d'envoi du match sera donné à 21 heures à l'Allianz Arena de Münich avec une équipe espagnole qui a "laissé la meilleure impression", du propre aveu du sélectionneur français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte