Un travail sur mesure pour les séniors, comme le souhaite le gouvernement avec le "CDI senior", est-ce que c'est possible ? 580.000 séniors continuent à travailler alors qu'ils touchent leur retraite, c'est 65% de plus qu'il y a 10 ans. Qu'il s'agisse d'intérim, de missions de consultant extérieur, ou de cumul emploi-retraite, le phénomène existe depuis de nombreuses années.
Chaque année, on a l'impression de redécouvrir ce sujet avec un plan spécialement annoncé. Pourtant, il n'y a pas grand chose qui bouge, si ce n'est le report de l'âge de départ à la retraite qui règle le problème de ceux qui sont dans la phase 10 ans avant cet âge-là. Autrement dit, aujourd'hui c'est moins compliqué pour les 55-60 ans, parce que l'âge de départ à la retraite a été repoussé de 62 à 64 ans.
"En économie, il y a ce qu'on appelle l'effet horizon. L'effet horizon, c'est de se dire, en fait, si l'âge de la retraite est à 60 ans, à partir de 57-58 ans, on va désinvestir. S'il est à 62, ça va le reporter", précise Emmanuel Grimaud, président et fondateur de Maximis Retraite.
Passé 50 ans, il existerait une sorte d'obsolescence programmée du salarié, une discrimination qui a été silencieuse pendant très longtemps. Le cumul emploi-retraite est une des solutions mises en avant pour lutter contre cette finalité. Cette réponse a un avantage puisqu'elle répond à la fois aux besoins des entreprises et à ceux des jeunes retraités.
Cependant, entre les différentes catégories socio-professionnelles, l'enjeu n'est pas le même. Alors que pour les cadres supérieurs, le cumul emploi-retraite est juste un moyen de continuer à travailler, pour les autres catégories c'est une autre histoire. "À l'autre bout du spectre, les aides de ménage, les nounous continuent à travailler, parce que leur retraite est très faible, donc le niveau de retraite les oblige à travailler", explique Jean-François Foucard, secrétaire confédéral CFE-CGC.
Certains types de métiers offrent une chance aux séniors de pouvoir rebondir. "Souvent on utilise les métiers de la relation client qui sont des métiers assis, qui parfois ne demandent pas non plus une expertise poussée. Tout est ouvert à partir du moment où l'entreprise est prête aussi à jouer le jeu", détaille Olivier Candelier, adjoint à la mairie de Tourcoing et à la tête du programme PEPS (Plein emploi pour les séniors).
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte