1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : qui est Marine Tondelier, figure incontournable dans cette campagne ?
6 min de lecture

Législatives 2024 : qui est Marine Tondelier, figure incontournable dans cette campagne ?

La secrétaire nationale des Écologistes multiplie les prises de parole pour inciter à faire barrage au Rassemblement national. Elle participera à une émission, diffusée sur BFMTV, aux côtés de Jordan Bardella et Gabriel Attal.

Sans dire qu'elle était intéressée par Matignon, Marine Tondelier a déclaré : "Nous allons gouverner"
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Législatives 2024 : qui est Marine Tondelier ?
00:02:38
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle est devenue, en quelques semaines, l'une des figures incontournables de la gauche. La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, fait activement campagne contre le Rassemblement national. À travers plusieurs déclarations, elle a imposé son style et fait entendre une nouvelle voix au sein du Nouveau Front populaire.

Sur X (anciennement Twitter), la secrétaire nationale des Écologistes a dénoncé l'invitation de Jordan Bardella à Jean-Luc Mélenchon pour débattre, lors de la campagne de l'entre-deux-tours des législatives. "Nous nous sommes répartis les débats au sein du Nouveau Front populaire. Après Manuel Bompard et Olivier Faure, c’est à mon tour de représenter notre coalition au 3e débat. Dois-je comprendre que vous n’osez pas débattre avec moi ?", a-t-elle écrit à l'eurodéputé. Message resté sans réponse du côté du Rassemblement national.

Mais Marine Tondelier n'a pas dit son dernier mot. Dans l'émission C à vous, diffusée sur France 5, elle répond : "Je ne vais pas lâcher l'affaire". Finalement, une émission spéciale est organisée sur BFMTV où Jordan Bardella, Gabriel Attal et donc Marine Tondelier prendront la parole successivement.

"Ne jamais baisser les yeux" face au RN

Son engagement politique a pris forme sur des terres désormais acquises aux frontistes : Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Depuis une décennie, Marine Tondelier est conseillère municipale d'opposition dans cette ville dirigée par Steve Briois du Rassemblement national et qui vient de réélire Marine Le Pen députée, dès le premier tour des législatives

À lire aussi

En 2017, elle publie le livre Nouvelles du Front. Elle y raconte la transformation de sa ville natale et fait de son expérience le cœur de son discours politique. "Ça fait dix ans que je vis dans une ville tenue par le Rassemblement national", rappelle-t-elle sur France inter le 1er juillet dernier. "Je connais les valeurs du Rassemblement national et leurs méthodes dégueulasses, et j’ai appris trois choses : ne jamais baisser la tête, ne jamais baisser les yeux, ne jamais baisser les bras (...) Alors oui, on va se battre", scandait-elle place de la République, à Paris, dans la foulée du premier tour des législatives.

En mars dernier, elle dénonçait les méthodes du parti. "Pour gérer une ville, rien ne vous oblige à humilier vos opposants politiques, qu'ils soient au conseil municipal ou dans la presse, puisqu'ils considèrent que les journalistes sont leurs ennemis, ou dans les employés municipaux, les syndicats ou certaines assos. Rien ne vous oblige à avoir des stratégies de harcèlement, rien ne vous oblige à dénigrer et à manipuler la vérité", tance-t-elle auprès de nos confrères de France Bleu

Encartée chez les écologistes depuis 2009

Sur le plan de la politique national, Marine Tondelier est encartée chez les écologistes depuis 2009. D'abord porte-parole des Jeunes Verts, elle occupe ensuite le poste d'assistante parlementaire de la sénatrice écologiste Aline Archimbaud, puis de la députée Cécile Duflot, de 2015 à 2017. En 2021, elle est directrice de la campagne d'Eric Piolle, candidat à la primaire écologiste. Quelques mois plus tard, elle devient porte-parole de Yannick Jadot, alors candidat des verts à l'élection présidentielle de 2022.

Sept mois plus tard, elle est élue à la tête d'Europe Écologie-Les Verts, avec 90,8% des voix. "Ce score, important, ce n’était pas une formalité. Les deux personnalités les plus médiatisées des Verts, Sandrine Rousseau et Yannick Jadot, soutenaient deux autres listes et Marine a réussi à s’imposer avec près de 30 points d’avance. C’est révélateur", indiquait l'écologiste David Cormand à Ouest France, en décembre 2022.

Arrive ensuite la constitution de l'alliance électorale à gauche, la Nupes. Marine Tondelier se démarquera par son franc-parler, n'hésitant à dénoncer les propos de Jean-Luc Mélenchon. "Le problème de la Nupes, c'est son pseudo-leader qui passe son temps à provoquer tout le monde par des tweets intempestifs", déclarait-elle sur France Culture en octobre 2023.

De l'échec des européennes au Nouveau Front populaire

Une élection en chassant une autre, Marine Tondelier poussera pour une candidature des écologistes aux élections européennes, contre l'avis de la France insoumise qui souhaitait une candidature commune à gauche. Cette stratégie se traduira par un échec cuisant dont la liste incarnée par Marie Toussaint n'obtiendra que 5 sièges au Parlement européen, après avoir créé la surprise lors du précédent scrutin de 2019.

"Tondelier est une miraculée. Normalement, elle devrait dégager, après ce qu'elle a fait aux européennes. Elle peut dire merci Macron", ironise un cadre insoumis auprès de l'AFP. Qu'à cela ne tienne, Marine Tondelier rebondit et fait oublier le score des écologistes aux européennes. Elle se lance dans la création du Nouveau Front populaire, aux côtés de la France insoumise, du Parti socialiste et du Parti communiste. Elle ne cessera d'inciter à la fin des querelles internes à la gauche. 

"L'heure est grave (...) Tout le monde nous donnait pour morts (le soir de la dissolution, ndlr), 24 heures après, on annonçait la création du Front populaire devant notre local, avec tout le monde qui était progressivement venu discuter à l'intérieur. Les bons contacts de confiance qu'on avait avec les uns et les autres ont compté", se félicite l'écologiste, seule femme cheffe de parti de la coalition. 

La politique dans ce pays ne pourra pas continuer comme avant. On va devoir changer

Marine Tondelier, secrétaire national des Ecologistes sur TF1

La patronne des écologistes rencontrera une audience sur les réseaux sociaux, après avoir réagi aux propos de Bruno Le Maire, prônant la stratégie du ni RN, ni LFI pour les élections législatives. Invitée de France inter, elle peine à masquer son émotion et se dit "atterrée et très en colère". "C'est un comportement de lâche et de privilégié, c'est hors sol, c'est lunaire, ce n'est pas à la hauteur de l'histoire. Est-ce que le RN a la possibilité d'être en majorité absolue à l'Assemblée nationale ? La réponse est oui. Est-ce que LFI a la capacité d'être en majorité absolue à l'Assemblée nationale ? La réponse est non", a-t-elle rappelé. Et d'ajouter : "Heureusement que les électeurs de gauche, écologistes, sont moins sectaires et moins lâches que ça".

Dernière déclaration en date et pas des moindres : Marine Tondelier marque une fois de plus sa différence avec le reste du Nouveau Front Populaire en envisageant l'idée d'une grande coalition. Sur TF1, elle déclare qu'"il faudra sûrement faire des choses que personne n'a jamais faites auparavant dans ce pays" en cas d'une Assemblée sans majorité claire, mais en rejetant l'idée d'un nouveau "Premier ministre macroniste". 

"La politique dans ce pays ne pourra pas continuer comme avant. On va devoir changer", a-t-elle indiqué, appelant à "trouver des solutions" et à ce "que certains au centre, à droite, nous disent comment ils souhaitent travailler dans l'autre sens". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte