En Direct
1 min de lecture
Couloirs d'un Ehpad en France (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour l'anniversaire de la publication du livre-choc de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, RTL revient sur ce scandale qui avait éclaboussé Orpea mais aussi d'autres groupes d'Ehpad privés. Une enquête est toujours en cours. Rappelons d'abord que le scandale Orpea avait révélé qu'il n'y avait pratiquement aucun contrôle dans les Ehpad. Le ministère de la Santé s'était engagé à contrôler tous les Ehpad du pays dans les deux ans. Aujourd'hui, c'est fait pour environ la moitié de nos 7.500 maisons de retraite.
Le principal point noir pour nos Ehpad aujourd'hui est le manque de soignants. Le scandale Orpea a entaché tout le secteur, et depuis, il peine à recruter. "On n'arrive pas à recruter massivement sur les postes dont nous avons besoin", confirme Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, le syndicat des Ehpad privés. "On essaie de faire énormément de progrès pour fidéliser nos personnels, être attractifs et les intéresser à intégrer nos établissements", détaille-t-il.
Mais sans grand succès à ce stade. Au moment du scandale Orpea, il y a deux ans, Emmanuel Macron avait promis 50.000 nouvelles embauches de soignants dans les Ehpad d'ici 2030. Aujourd'hui, on en est encore très loin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte