C'est l'une des mesures annoncées par François Bayrou il y a dix jours pour faire des économies. L'abattement de 10% dont bénéficient les retraités au moment de remplir leur déclaration d'impôt devrait prochainement évoluer et devenir un abattement forfaitaire de 2.000 euros.
Un rapport de l'Institut des politiques publiques explique que les Français avec les plus petites retraites bénéficieront assez largement de ce changement. Au total, 1,5 million de retraités, dont la pension est comprise entre 1.100 et 1.700 euros, devraient ainsi gagner du pouvoir d'achat avec cette évolution.
Autrement dit, il s'agit de ceux qui gagnent moins de 20.000 euros par an, mais qui sont toutefois imposables. Dans ce cas-là, l'abattement de 2.000 euros permet de réduire le volume d'impôts payés.
Le gain de pouvoir d'achat est minime, quelques dizaines d'euros tout au plus, mais il permettrait aussi, par la même occasion, à ceux qui sont à la limite des seuils, de redevenir éligibles aux prestations sociales.
Ce gain de pouvoir d'achat des plus modestes sera largement compensé par ceux qui vont en perdre. Les classes moyennes et les classes supérieures vont être prélevées de 80 euros de plus pour une personne seule qui gagne 25.000 euros par an, et 700 euros pour les plus aisés, au-delà de 45.000 euros de retraite annuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte