- 20m08s
1 min de lecture
Lionel Jospin, le 14 mai 2017
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"J'assume pleinement la responsabilité de cette échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie politique". Cette phrase de Lionel Jospin qui sonna comme un coup de tonnerre, sous les cris des partisans de gauche, date de 2002.
Depuis l'ancien premier ministre est resté très discret. Depuis 2015, il est membre du Conseil constitutionnel. En mars prochain, son mandat arrive à expiration. Selon L'Opinion, cela pourrait aussi être synonyme de la fin de son droit de réserve.
"Ce n’est pas impossible, estime un de ceux qui le connaissent le mieux. Je le vois bien donner une analyse pondérée sur la situation de la gauche. Il est dans une réflexion sur le cycle historique du progressisme, qui est peut-être en train de se refermer, selon lui", indique une source au journal.
Désormais, le paysage politique a bien évolué avec l'arrivée d'Emmanuel Macron et du "nouveau monde". L'ancien premier ministre de Jacques Chirac avait d'ailleurs rencontré le président de la République en mai 2017, à l'occasion de la cérémonie d'investiture à l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte