Il faudra du temps à Argelès (Pyrénées-Orientales) pour se remettre du gigantesque incendie qui a ravagé presque 500 hectares de pinède en début de semaine. Tout un camping a été détruit, une trentaine de maisons touchées et 3.000 personnes ont été évacuées. Mais pour l'heure, l'origine de ce feu reste inconnue. Négligence coupable, ou acte criminel ?
Depuis avril et le grand incendie de Cerbère, un groupe de surveillance a été créé dans les Pyrénées-Orientales. Une initiative du procureur de Perpignan, Jean-David Cavaillé, qui ouvre les enquêtes après chaque incendie. Des investigations sont ainsi menées pour chaque feu dans le département, même les plus petits. Le but de la cellule étant de repérer d'éventuels pyromanes. Elle répertorie 8 zones sensibles dans les Pyrénées-Orientales qui posent question.
"On s'est rendu compte que l'on avait des récurrences : des points de départ de feu qui revenaient plusieurs fois pas an", explique le procureur Jean-David Cavaillé au micro de RTL. Des points situés en "zones très réduites, parfois difficiles d'accès", précise-t-il. Et d'indiquer que, parfois, ces départs de feu "intervenaient à des moments de la journée, ou à des périodes de l'année qui nous indiquent que l'on peut être sur une origine humaine".
La commune de Saint-André, où s'est déclaré l'incendie lundi soir, et Argelès, sont des territoires priorisés durant l'été. "Depuis le début de l'année, à Saint-André et Argelès, nous avons eu 28 départs de feu non expliqués, qui nous font nous poser des questions", ajoute encore Jean-David Cavaillé.
Depuis la création de ce groupe de surveillance au printemps, aucun incendiaire n'a encore été interpellé. Mais les patrouilles de gendarmes s'intensifient sur les huit zones jugées sensibles des Pyrénées-Orientales.
Canicule - Les températures vont continuer de grimper jusqu'à la fin de la semaine dans toute la France. En particulier dans le sud-est du pays, où la canicule s'installe. Sept départements sont en alerte orange : la Loire, la Haute-Loire, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les Ehpads s'adaptent pour gérer ce pic de chaleur.
Principal mort à Lisieux - Le mystère reste entier à Lisieux, malgré deux interpellations. Deux jeunes de 17 et 19 ans ont avoué qu'ils s'étaient introduits dans le collège où le principal Stéphane Vitel a été retrouvé mort mais ont assuré qu'ils étaient partis avant son arrivée.
Rentrée scolaire - Face à l'inflation, les prix des fournitures scolaires sont en hausse cette année : elles ont augmenté de plus de 11%, selon la Confédération syndicale des familles. Pour réduire les inégalités, le député Nupes Rodrigo Arenas propose que la scolarité soit gratuite pour tous les élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte