1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 5h - Canicule : des conseils pour protéger les seniors face aux vagues de chaleur
2 min de lecture

Les infos de 5h - Canicule : des conseils pour protéger les seniors face aux vagues de chaleur

Il est essentiel de prendre des mesures préventives pour protéger les seniors les plus fragiles lors des périodes de fortes chaleurs.

Une personne âgée dans un Ehpad de Lyon lors d'une canicule en 2015
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le journal RTL de 5h du 17 août 2023
00:03:37
Le journal RTL de 5h du 17 août 2023
00:03:37
Clément Teraha - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La canicule gagne du terrain. Sept départements sont désormais en alerte orange. La Loire et la Haute-Loire se sont ajoutées aux cinq départements déjà concernés : le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Des températures atteignant les 36 à 37 degrés sont attendues. Ces épisodes de canicule sont ainsi particulièrement dangereux pour les personnes âgées, dont la "perception de la chaleur va être altérée", a souligné au micro de RTL Laurent Besnard, directeur régional du groupe Espace & Vie, qui propose des résidences services seniors.

"On va demander à nos professionnels d'accompagner les résidents pour adapter le logement, comme fermer les volets." Mais aussi "adapter les courants d'air lorsqu'il fait plus frais dehors, adapter les vêtements de la personne ainsi qu'inciter les personnes âgées à boire régulièrement."

À écouter aussi dans ce journal

Fait divers -  Après le crash d'un avion de tourisme piloté par le journaliste Gérard Leclerc, deux corps ont été repêchés ce mercredi 16 août par les plongeurs de la gendarmerie. Deux enquêtes ont été ouvertes pour comprendre les causes de l'accident, alors que l'avion n'a pas émis de message d'alerte.

À lire aussi

Fait divers - Deux individus, l'un âgé de 17 ans et l'autre de 19 ans, ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur la mort de Stéphane Vitel, le proviseur du collège Pierre-Simon de Laplace de Lisieux. Une information judiciaire a été ouverte mercredi 16 août pour faire la lumière sur cette mort.

Justice -  Mercredi 16 août, quatre personnes ont été mises en examen puis placées en détention provisoire après le naufrage meurtrier survenu samedi 12 août dans la Manche d'une embarcation de migrants tentant de rallier l'Angleterre, au cours duquel six Afghans ont péri, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information du Monde. Elle avaient été placés en garde à vue le jour du drame.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte