2 min de lecture Police

Les infos de 6h - Police : quels sont les avantages des caméras piéton ?

ÉCLAIRAGE - Si tous les policiers devraient être équipés de caméras piétons, dès le 1er juillet prochain, certaines communes l'utilisent depuis plusieurs années. Et cela permet notamment d'apaiser les rapports avec les citoyens lors des contrôles.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Police : quels sont les avantages des caméras piéton ? Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Quentin Marchal

Tenir malgré la tempête. Auditionné ce lundi 30 novembre par les députés dans un contexte particulièrement houleux, Gérald Darmanin a choisi de maintenir l'essentiel de ses positions, et notamment son soutien appuyé aux policiers, tout en appelant à "l'exemplarité". Pour apaiser les tensions et permettre de rétablir la confiance entre la population et les forces de l'ordre, tous les policiers seront équipés de caméras piétons, dès le 1er juillet prochain. Un gage, selon le ministre de l'Intérieur, de transparence.

Cette fonctionnalité est déjà mise en place dans certains endroits et notamment à Rilleux-la-Pape, près de Lyon, où la police municipale les utilise depuis six ans. Les forces de l'ordre installent un boîtier noir sur leur gilet tactique avant chaque sortie. "On a un voyant qui s'allume en bleu et qui passe au vert, cela veut dire que la caméra est opérationnelle. En appuyant deux fois de suite, la vidéo est enclenchée", explique l'un d'eux.

Les caméras piéton ont permis d'apaiser les rapports avec les citoyens lors des contrôles selon Olivier, chef adjoint : "On a remarqué une baisse sensible des outrages. Cela sécurise les citoyens vis à vis de la police et cela permet aux policiers que leur parole ne soit pas mise en doute". Les images, qui sont conservées six mois, sont impossibles à toucher ou recouper. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'épidémie de la Covid-19 continue de faiblir en France. 4.005 nouvelles contaminations ont été comptabilisées lors des dernières 24 heures, soit le plus faible taux depuis août dernier. 406 décès ont été recensés.

À lire aussi
Toulouse
Toulouse : une aide à domicile suspectée d'avoir volé 30.000 euros à une nonagénaire

Justice - Un quatrième procès dans le cadre de l'affaire Fiona s'ouvre ce mardi 1er décembre à Lyon. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont à nouveau jugés pour des coups mortels sur la petite fille, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Vendée Globe - Le skipper Kevin Escoffier, qui avait subi une voie d'eau sur son bateau, a été récupéré sain et sauf par Jean Le Cam dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre, après une opération de sauvetage rendue difficile par les conditions climatiques. Il occupait la troisième place du Vendée Globe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Caméra Citoyens
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants