1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Photographe blessé lors de la manifestation à Paris : une enquête ouverte
1 min de lecture

Photographe blessé lors de la manifestation à Paris : une enquête ouverte

Ameer al-Halbi, photographe indépendant, couvrait la manifestation contre la loi "sécurité globale" et les violences policières lorsqu'il a été frappé au visage. Un coup de matraque serait en cause.

Ameer Al-Halbi est photographe pour l'AFP.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour rechercher "les causes des blessures" subies par le photographe syrien Ameer al-Halbi lors de la manifestation contre la loi "sécurité globale", samedi 28 novembre à Paris. L'enquête confiée à l'IGPN s'ajoute à celle, administrative, déjà ouverte dimanche par la police en interne.

Collaborateur de l'AFP et de Polka, le photographe âgé de 24 ans est installé en France depuis près de trois ans. Ameer al-Halbi se trouvait sur le terrain à titre indépendant lors de la manifestation et aurait reçu un coup de matraque de la part d'un policier.

"Nous sommes choqués par les blessures infligées à notre collègue Ameer al-Halbi et nous condamnons cette violence non provoquée", a réagi dimanche Phil Chetwynd, directeur de l'information de l'AFP. M. Chetwynd a souligné qu'au moment des faits, Ameer al-Halbi "exerçait son droit légal comme photojournaliste" et qu'il "se trouvait avec un groupe de collègues clairement identifiés comme journalistes".

Ameer al-Halbi a raconté qu'au moment des échauffourées en fin de manifestation place de la Bastille, il avait photographié quelques minutes avant l'incident "des policiers qui étaient en train de frapper quelqu'un".

Puis, "les policiers sont arrivés et d'un coup je me suis retrouvé au sol, je ne me suis pas rendu compte de ce qui s'est passé. Je pense que c'était un seul coup. Les gens m'ont marché dessus puis quelqu'un m'a aidé", a raconté ce photographe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte