1 min de lecture Sécurité

"Les caméras piétons ont fait la preuve de leur efficacité", affirme sur RTL le maire de Saint-Étienne

INVITÉ RTL - Gaël Perdriau a indiqué que l'expérimentation de caméras mobiles sur les policiers municipaux étaient un succès qu'il fallait faire perdurer.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
"Les caméras piétons ont fait la preuve de leur efficacité", affirme le maire de Saint-Étienne Crédit Image : Sipa | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Pendant un an, 300 villes ont expérimenté les caméras piétons. Elles étaient portées par les policiers municipaux lors des contrôles et interventions. Sur RTL, Gaël Perdriau, maire Les Républicains de Saint-Étienne, fait le bilan de l'expérimentation

"Dès 2015, j'ai décidé d'équiper les policiers municipaux des caméras piétons, il n'y avait d'ailleurs pas de cadre juridique à l'époque. En revanche les policiers nationaux et les gendarmes portaient des caméras piétons", explique l'édile.

Gaël Perdriau avait alors décidé d'en faire de même avec ses policiers municipaux, avant d'avoir l'autorisation d'expérimenter l'équipement en 2017. "Toutes les communes dressent aujourd'hui un bilan extrêmement positif", indique le maire stéphanois. Finalement, Gérard Collomb a plié devant les maires, et a autorisé les communes à garder les caméras sur les policiers. 

"C'était une situation assez absurde. Les caméras piétons ont fait la preuve de leur efficacité. La sécurité est la première priorité de nos concitoyens. Nous avons mis des moyens", explique Gaël Perdriau. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Police Saint-Etienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants