Encore une mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi. La marque Bonduelle veut se séparer de son usine de salades en sachet basée à Saint-Mihiel, dans la Meuse. En cause, la baisse de la consommation et la concurrence des marques distributeurs. Des négociations sont en cours avec la marque "Les Crudettes" pour la reprise de l'activité mais les 160 salariés du site redoutent une fermeture de leur usine.
Sur place, 159 croix en bois ont été placées devant l'entrée avec pour chacune, un message de désespoir ou de colère. "Pour moi, c'est fini, il n'y aura rien", fustige Aurélie, une emballeuse salariée depuis dix ans chez Bonduelle. Elle ne croit pas à la volonté de la marque de trouver un repreneur. "C'est une petite histoire qu'on nous raconte pour apaiser les esprits. C'est un sketch, une pièce de théâtre. On nous a menti sur la situation de l'entreprise", poursuit-elle.
Après la crise sanitaire du Covid-19, les 159 salariés du site ont tous vu la baisse des cadences liée au déclin de la consommation. "Bonduelle était leader dans le bio et sans résidus de pesticides. Après le Covid et l'inflation, les gens n'allaient plus sur ce type de sachets et Bonduelle a continué à les produire alors qu'ils coûtent deux fois plus cher, ce qui a engendré des pertes considérables", pointe du doigt un délégué CFDT. En attendant leur éventuel licenciement, les salariés continuent de produire quotidiennement 23 tonnes de salades en sachet.
Triple infanticide en Haute Savoie - Les corps de trois enfants, âgés de 2 à 13 ans ont été découverts dans une maison de Taninges, près de Cluses, au nord-est d'Annecy. La mère, une professeure des écoles âgée de 45 ans, considérée comme dépressive, est activement recherchée. Une soixantaine de gendarmes, appuyés par un hélicoptère, sont mobilisés.
Procès de l’assassinat de Samuel Paty - L’ancienne proviseure du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, où travaillait le professeur assassiné par un jeune islamiste radical en octobre 2020 est revenue sur l’engrenage qui a été fatal à Samuel Paty. Elle estime que l'enseignant a été victime d’une "fatwa", après le mensonge d'une collégienne de 13 ans.
États-Unis - Donald Trump a indiqué mardi 12 novembre qu’il comptait nommer Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l’"efficacité gouvernementale", conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. "Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales", a déclaré le président élu dans un communiqué
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte