Donald Trump a confirmé, mardi 12 novembre, qu'il nommerait Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère de "l'efficacité gouvernementale". Le président élu a annoncé qu'il comptait nommer le patron de Tesla et de X conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy.
Dans un communiqué, Donald Trump a déclaré que les deux hommes pourront "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales".
Le républicain a nommé plusieurs personnes à des postes clés. Ainsi, Pete Hegseth, un ancien major dans l'armée américaine, actuel présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux États-Unis, a été annoncé comme ministre de la Défense.
L'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee, un ex-pasteur baptiste défenseur de la colonisation israélienne des Territoires palestiniens occupés, a par ailleurs été nommé au poste d'ambassadeur en Israël. Et l'ancien élu ultraconservateur John Ratcliffe à la tête de la CIA.
Donald Trump a aussi procédé à la nomination de la gouverneure Kristi Noem, une fidèle parmi les fidèles, pour piloter le ministère de la Sécurité intérieure, chargé des douanes et des gardes-frontières.
Le président élu sera à Washington mercredi 13 novembre pour une rencontre avec Joe Biden. Ce dernier a promis un transfert "pacifique et ordonné" des pouvoirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte