2 min de lecture

Les infos de 6h - "Du fonctionnaires bashing" : l'UNSA vent debout contre la hausse du délai de carence

Le ministre du Budget souhaite réformer les règles des arrêts maladie des fonctionnaires, en passant d'un à trois jours de carence. Tandis qu'une mobilisation des syndicats se profile, Luc Farré, secrétaire général de l'UNSA-Fonction publique (Union Nationale des Syndicats Autonomes), juge la mesure "injuste".

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin,annonce une augmentation des jours de carence dans la fonction publique.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Le journal RTL de 6h du 28 octobre 2024

00:07:04

Pierre Coplo - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du budget 2025 est mis sur pause à l'Assemblée nationale. Les débats reprendront le 5 novembre. En attendant, les parlementaires entament l'examen du budget de la Sécurité sociale. Parmi les pistes envisagées, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, propose de modifier la règle sur les arrêts maladie, en passant d'un à trois de carence dans la fonction publique et de plafonner les revenus à 90% de la rémunération, contre 100% actuellement. 

Une annonce du ministre dans Le Parisien qui a fait bondir Luc Farré, le secrétaire général de l'Unsa Fonction publique (Union Nationale des Syndicats Autonomes) : "Cela s'apparente à une mesure que je qualifierais de 'fonctionnaires bashing'", déplore-t-il au micro de RTL. "Le gouvernement a deux discours", estime-t-il, "merci aux agents dans un certain nombre de situations, en parallèle, on leur fait payer les jours d'arrêt maladie et après on ne les paye plus". "C'est profondément injuste", fustige Luc Farré, qui "appelle le gouvernement à revenir en arrière". 

Dans le privé, les salariés ont déjà trois jours de carence, mais c'est aux entreprises de compléter le manque à gagner. 

À écouter également dans ce journal

Météo - Plus de six mois de pluie sont tombés localement dans le Var ce week-end. Des dégâts ont été constatés à Saint-Tropez, à Fréjus et à Vidauban, où un homme est mort d'une crise cardiaque en tentant de d'évacuer l'eau de sa maison. RTL s'est rendu sur place.

À lire aussi

Enlèvement de Santiago - Trois jours après l'arrestation des parents du petit Santiago aux Pays-Bas, une audience est prévue ce lundi pour savoir si le couple accepte d'être remis aux autorités françaises. L'avocat du père annonce sur RTL qu'ils vont coopérer.

Football - Les Marseillais, dépités, ont commencé à vider les tribunes du Stade Vélodrome une demi-heure avant la fin du match OM-PSG dimanche soir. Pour le milieu de terrain Warren Zaïre-Emery, les Parisiens ont fait le job.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte