La filière automobile s'inquiète. Lundi 14 octobre sur RTL, le patron de Stellantis, Carlos Tavares, n'a pas voulu parler de suppression de postes ou des fermeture d'usines. Mais, sur le site de Douvrin, près de Béthune, on a un peu de mal à le croire. Des débrayages sont prévus ce jeudi 17 octobre car les signes négatifs se multiplient.
Sur la zone industrielle de Douvrin, les ouvriers ne se font plus beaucoup d'illusion. Le site produit encore 1.200 moteurs par jour, dix fois moins qu'il y a quelques années. Comme si la direction avait déjà condamné l'usine. "Ils ont décidé de fermer l'usine à petit feu. Ils sont tous les mois en train d'arrêter des lignes de production, ils ont pris des géomètres pour remesurer tous les terrains pour tout vendre. Ils accélèrent les choses", dénonce Régis Scheenaerts, délégué syndical.
"Il faut que Tavares et toute l'équipe reclasse tous les salariés avec un vrai salaire. S'il ne le fait pas, il va falloir qu'il paie. Il préfère vraiment s'adresser aux actionnaires et dire : 'Je vais garantir le cash'. C'est méprisant", ajoute-t-il. Présentés comme des victimes de la transition écologique, ces employés vivent mal la délocalisation de leur activité jusqu'en Hongrie. "Les moteurs thermiques ne s'arrêtent pas, ils sont fait ailleurs. Ils veulent nous faire la peau", constate Éric, qui est sur le site depuis 30 ans.
Selon les syndicats, le reclassement est aussi loin d'être évident dans l'usine de batterie électrique qui a démarré juste à côté.
Affaire Lina - Le corps de Lina, adolescente de 15 ans qui avait disparu en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été retrouvé ce mercredi dans la Nièvre, a indiqué le procureur de la République de Strasbourg.
Liam Payne - Il avait 31 ans. Le chanteur britannique Liam Payne, ex-membre du boys band One Direction, est mort à Buenos Aires. Il a chuté du 3e étage d'un hôtel, visiblement sous l'emprise de drogues ou d'alcool.
Affaire Mbappé - L'attaquant français s'est à nouveau entraîné avec ses coéquipiers du Real Madrid ce mercredi 16 octobre comme si de rien n'était. Le joueur s'est dit "serein" car "il n'a rien à se reprocher".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte