Les 320.000 habitants de Mayotte, le département le plus pauvre de France, ont été invités à se mettre à l'abri "dans une habitation solide" ou dans un des 79 centres d'hébergements d'urgence (écoles, MJC, mosquées...) mis en place dans toutes les communes de l'archipel. Alors que 645 personnels de la sécurité civile sont sur le qui vive. "Rien n'est laissé au hasard", a assuré le ministre des Outre-mer Manuel Valls.
La population a été appelés à constituer des stocks d'eau et de nourriture pour "tenir le temps du cyclone", a exhorté la préfecture. Durant toute la durée de l'alerte rouge, toute circulation demeure interdite hormis pour les secours et les personnes autorisées. "On est en train de rafistoler, on s'assure que les baies vitrées soient bien calées, on renforce un petit peu les portes, les fenêtres (...) Tout le monde prend les choses au sérieux, les personnes commencent à descendre dans les centres d'hébergement pour se sécuriser", a confié un habitant au micro de RTL.
Après avoir atteint la côte nord-est de Madagascar samedi 11 janvier vers 16h30 GMT (17h30 à Paris), le cyclone Dikeledi a commencé à s'affaiblir pour être rétrogradé au stade de forte tempête tropicale, a appris l'AFP auprès des services de Météo-France. Mais Dikeledi devrait reprendre graduellement de la vigueur quand il quittera les terres.
"Une importante dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche", a prévu Météo-France qui a mis en garde contre de "très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain".
Des rafales pouvant atteindre 80 à 90km/h voire localement 100-110km/h sont "probables", notamment sur la partie dus de l'île. Un état de mer dangereux, notamment sur le lagon ouest, pourrait aussi accompagner cette dégradation avec un risque de submersion marine.
Le trafic des barges (ferrys locaux) a été mis à l'arrêt depuis samedi 19 heures locales. L'aéroport international Marcel-Henry a lui fermé ses portes à 16 heures samedi, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Faits divers - À Strasbourg, une collision entre deux tramways a fait une cinquantaine de blessés samedi 11 janvier. Les circonstances de l'accident sont encore floues. Une enquête est en cours.
International - Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles aux États-Unis depuis cinq jours ont fait au moins 16 morts, et s'étendent samedi 11 janvier à des zones jusqu'à présent épargnées.
International - Annoncée il y a plusieurs jours par l'Ukraine, la capture de deux soldats nord-coréens a été confirmée ce dimanche 12 janvier par la Corée du Sud, ayant indiqué participer aux interrogatoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte