L'année 2025 commence dans l'angoisse à Hesdigneul-lès-Boulogne dans le Pas-de-Calais. Les routes ont été à nouveau inondées dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier. Le cours d'eau de la Liane est sorti de son lit. En 2023, la commune a déjà été inondée quatre fois de suite entre novembre et février. De quoi raviver donc de mauvais souvenirs.
Chez les habitants, la lassitude commence à se faire sentir, même si l'eau n'est pas rentrée dans les maisons cette fois-ci. Quelques caves ont tout de même été inondées, tout comme le terrain de Sophie. Dans l'urgence, dimanche soir, elle a installé des protections étanches sur ses fenêtres et ses portes.
Depuis, l'inquiétude grandit avec la peur de revivre les mêmes épisodes que l'année dernière : "C'est angoissant. On se dit que ça va recommencer, il va falloir tout reprendre à zéro. C'est fatigant. Quand on a vu que ça remontait, on s'est dit qu'on allait commencer à remonter les choses qui ont de la valeur, qu'on avait déjà rachetées. Il y a énormément d'arbres qui sont dans la rivière, mais on ne fait rien. Il n'y a personne qui prête attention et qui décide de nettoyer. Je me suis réveillée deux fois cette nuit pour être sûre que ça redescendait."
Des arbres qui empêchent l'écoulement de l'eau, il pourrait y en avoir davantage avec l'arrivée de la tempête Floriane. Des rafales de vents de plus de 100 km/h sont attendues. Pour l'heure, la décrue s'est tout de même amorcée, un petit répit pour les habitants. Ils craignent néanmoins les pluies des prochains jours. Plusieurs cours d'eau de la région sont d'ailleurs en vigilance jaune ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte