1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mayotte : bilan, risque sanitaire, rentrée scolaire... Manuel Valls fait le point sur la situation

Manuel Valls, ministre des Outre-Mers, s'exprime sur RTL concernant la situation à Mayotte un mois après le cyclone Chido.

Manuel Valls invité de RTL le 9 janvier 2024

Crédit : RTL

MAYOTTE - Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, est l'invité de Thomas Sotto

00:09:35

MAYOTTE - Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, est l'invité de Thomas Sotto

00:09:35

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un mois après le passage du cyclone Chido, Mayotte peine encore à se remettre des destructions provoquées. Après de nombreuses incertitudes sur les pertes humaines entraînées par cette tempête, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls a déclaré sur RTL que le bilan s'élevait "officiellement" à 39 morts. 

"Je suis prudent, on peut découvrir encore quelques dizaines de morts supplémentaires", a-t-il précisé. "L'INSEE va faire, avec les élus, un travail de recensement à la demande du Premier ministre. Il y a aussi des questionnements sur le nombre d'habitants", poursuit Manuel Valls.  

L'urgence demeure toujours l'accès à l'eau portable et à l'électricité qui devrait être assuré aux alentours de la fin du mois de janvier. Autre urgence : "préparer la rentrée scolaire, administrative à partir du 13 janvier et pour les enfants à partir du 20", déclare le ministre des Outre-mer. "C'est garanti dans 70% des écoles, collèges et lycées", ajoute-t-il. 

Des risques d'épidémie

Manuel Valls craint également encore l'apparition de maladies et d'épidémies dues à la décomposition des déchets et au manque d'accès à l'eau. "Il y a le problème, j'insiste, de la santé, parce qu'il y a toujours des risques d'épidémie. Il y a déjà eu du choléra il y a quelques mois à Mayotte. Il faut dégager d'ici au 15 janvier tous les déchets ménagers. Le problème de l'eau plus les déchets, vous voyez ce que cela peut représenter", lance-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info