En Direct
1 min de lecture
Manuel Valls invité de RTL le 9 janvier 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un mois après le passage du cyclone Chido, Mayotte peine encore à se remettre des destructions provoquées. Après de nombreuses incertitudes sur les pertes humaines entraînées par cette tempête, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls a déclaré sur RTL que le bilan s'élevait "officiellement" à 39 morts.
"Je suis prudent, on peut découvrir encore quelques dizaines de morts supplémentaires", a-t-il précisé. "L'INSEE va faire, avec les élus, un travail de recensement à la demande du Premier ministre. Il y a aussi des questionnements sur le nombre d'habitants", poursuit Manuel Valls.
L'urgence demeure toujours l'accès à l'eau portable et à l'électricité qui devrait être assuré aux alentours de la fin du mois de janvier. Autre urgence : "préparer la rentrée scolaire, administrative à partir du 13 janvier et pour les enfants à partir du 20", déclare le ministre des Outre-mer. "C'est garanti dans 70% des écoles, collèges et lycées", ajoute-t-il.
Manuel Valls craint également encore l'apparition de maladies et d'épidémies dues à la décomposition des déchets et au manque d'accès à l'eau. "Il y a le problème, j'insiste, de la santé, parce qu'il y a toujours des risques d'épidémie. Il y a déjà eu du choléra il y a quelques mois à Mayotte. Il faut dégager d'ici au 15 janvier tous les déchets ménagers. Le problème de l'eau plus les déchets, vous voyez ce que cela peut représenter", lance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte